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Retour sur... : Boulevard du crépuscule / Sunset Boulevard - Billy Wilder (1950)

Par Meuwine

Sorti en 1950, Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevardreste toujours aujourd'hui un film marquant tant au niveau de son scénario, de son casting mais surtout de l'interprétation formidable des acteurs. Réalisé et co-écrit par Billy Wilder (Sabrina, Certains l'aime chaud, La Garçonnière) ce drame à l'humour noir nous plonge dans un Hollywood cru où le glamour laisse place à la détresse

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Synopsis : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances.

Ce film aborde de multiples sujets tout en restant dans le monde superficiel hollywoodien. Norma Desmond nous renvoie l'image de la décadence d'une actrice oubliée tout en rappelant les conséquences de la fin du cinéma muet et l'arriver du parlant... Joe Gillis quant à lui apparait comme l'opportunisme et l'hypocrisie qu'on retrouve bien souvent, plus ou moins cachés, dans la vie hollywoodienne. D'abord quelques peu réticent, le scénariste fauché finira vite par profiter de la vie que la vieille actrice peut lui offrir mais il n'échappera pas à une indubitable oppression dans sa prison dorée. Et n'oublions pas Max Von Mayerling, ancien grand réalisateur et premier mari de l'actrice, que cette dernière a fini par transformer en major d'homme... 

Oui, Hollywood est bien le décor, et plus ou moins la cible de ce drame aux allures de polar

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Si la réalisation est exemplaire, la grandeur de ce long-métrage tient aussi dans le jeu des acteurs. Chaque acteur a été choisi avec soin et pour la plupart, leur histoire colle avec leur personnage. Gloria Swanson dans le rôle de Norma Desmond nous offre une performance incroyable, pleine de passion, de justesse et de folie alors que son dernier rôle remontait aux années 1930. William Holden dans le rôle du scénariste est lui très naturel, plein de réalisme, il interprète à merveille ce jeune homme ambitieux mais quelque peu malchanceux... Notons aussi les performances de Erich Von Stroheim dans le rôle de Max, qui fût lui aussi réalisateur, ainsi que Nancy Olsen apportant fraicheur et jeunesse, contrastant la décadence de Norma.

La scène d'ouverture, la narration et la forme du flashback nous plonge directement dans une ambiance quelque peu hitchcockienne, criminelle. La photographie est sombre et le jeu des acteurs naturellement marqué par le cinéma muet pour notre plus grand plaisir...

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A savoir : Une adaptation en comédie musicale a été crée en 1993 à Londres. Une version cinématographique de cette comédie musicale serait éventuellement prévue pour 2012. En association avec Paramount et la Revelant Picture Company, on devrait a priori retrouver Glenn Close dans le rôle de Norma et Ewan McGregor dans celui de Joe Gillis ! 



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