Après la crise des sub-primes, en pleine période d’austérité imposée aux seuls salariés (et actuels ou futurs chômeurs), les bénéfices des banques remontent de façon vertigineuse. Dernier exemple, HSBC, la plus grande banque d’Europe, vient de voir ses bénéfices nets augmenter de 35 % lors du 1er semestre 2011.
Ce qui ne l’empêche bien sûr pas de songer à supprimer 30 000 postes d’ici à 2013. L’Europe et les Etats-Unis seraient les plus touchés.
Salariés de tous les pays, continuez de vous laisser tondre… Le système bancaire veille sur vous. Et sait utiliser votre argent comme il se doit : au seul profit de ses actionnaires les plus cupides, en mettant sur la paille ceux qui pourtant, eux aussi, créent leur richesse.
Jusqu’à quand accepterons nous cela ?
Un autre monde est possible.
Petite proposition comme ça, en passant, qui ne mange pas de pain : que tous les salariés de cette banque retirent leur argent dès qu’ils le peuvent et aillent le confier à une autre banque plus humaniste et solidaire. Il y en a. Ce sera déja un bon début. Et pour ceux qui ont peur de leur supérieur, une information : quoique vous fassiez, vous serez quand même licenciés. Alors, tant qu’à faire… Autant les faire chier grave.
.