On est le 14 juillet, demain, mon ami Julien part pour un tour du monde de trois ans en moto. Je vais le rejoindre à Bézier, passer la soirée avec lui et sa famille et le regarder partir
Julien et moi, chacun devant sa machine, ma 125 parait bien fragile à coté de ce monstre!
Julien, je l’ai rencontré l’année dernière, en prenant le ferry à Anstholm au Danemark, en direction de l’Islande. On avait tout de suite accroché…
Fin Aout 2010, le tour d’Islande derrière nous et après nous être retrouvés sur le ferry du retour, on s’était donné rendez vous dans dix ans le 15 juillet 2011 pour son départ. Cela fait quelques années qu’il prépare ça…le moment du grand départ est arrivé!
Je quitte donc l’arrière pays niçois et fonce vers Montpellier, un peu d’autoroute et beaucoup de national, le mistral est si fort que je dépasse péniblement les 90 km/H en ligne droite, les inconvénients d’une 125 ^^
J’arrive peu avant 17h avec une sacré veine : alors que ma chaine me fait des misères depuis le départ, ne voilà t’il pas qu’elle explose (!)…à 800 mètres (preuve GPS à l’appuie) de la maison des parents de Julien! Je n’ai qu’à la pousser sur quelques dizaines de mètres et j’arrive en roue libre ! Ouf, je suis là à temps !
Un tour du monde en moto de 3 ans…
Pour l’heure c’est le temps des retrouvailles et des présentations aux parents, à son amie Céline, bref je me pose!
J’avais prévu de faire une interview de Julien et de vous en faire part sur mon blog, mais nous n’avons pas eu vraiment le temps de nous prêter aux jeux des questions/réponses seul à seul.
Voici donc quelques informations sur ce tour du monde, confidences recueillies entre la soirée retrouvailles/adieux et le lendemain matin juste avant son départ !
D’où vient cette envie, cette idée de faire le tour du monde en moto?
J’ai vite compris que Julien, n’en est pas à son coup d’essais question voyages, ça doit même être génétique parce que ses parents ont pas mal bourlingué. Mais quand même pourquoi un tour du monde en moto? C’est là qu’il m’apprend l’existence de Heldge Pederson…
Retour en arrière : 1991
Alors qu’il a 7 ans et qu’il visite le musée BMW de Munich qu’il découvre cet homme qui voyage seul en moto, autour du monde avec une BMW.
« Papa, pourquoi on fait pas ça aussi? »
« Quand tu sera grand mon fils, tu pourras faire pareil si tu en as envie… »
Son père ne croyais pas si bien dire
Combien ça coute un tour du monde?
Cher! Son budjet est de 120 000€ ! Il a tout planifié, je l’ai vu de mes propres yeux, au jour près! Des carnet par continents, chaque continent divisé par pays chaque pays par étapes journalières, kilomètres prévus, jours de relâche, visites, hôtel…Un boulot impressionnant surtout pour moi qui part généralement en n’ayant rien préparé si ce n’est mon point d’arrivé
Cette précision et ce sérieux ont été des atouts majeurs pour trouver des sponsors! Ainsi il ne part plus avec son poussin jaune sa BMW jaune qui a plus de 70 000 kilomètres mais avec une superbe Yamaha 1200 Ténéré!
Les étapes ?
L’Afrique en premier, le moyen orient, l’Asie, l’Australie, l’Amérique du Sud, l’Amérqieu du Nord.
Voici quelques repères géographiques et temporels pour vous donner une idée : il devrait se trouver au Malawi en décembre 2011, en Iran en mai 2012, en Chine en septembre 2012, en Australie de janvier à mars 2013, en Bolivie en octobre 2013, les USA en mai 2014.
Mais mon petit Julien, quid de l’Europe!!?
Bon tu es parti et on peut te suivre sur http://www.ridetheworld.comuv.com/
Le départ, la moto est bien chargée, matériel de camping, téléphone satellite, train de pneus (!)...
Retour à Colmar
La moto et son pilote tournent au coin de la rue, on reste quelques instants, l’émotion du départ passe, la vie reprend, chacun avec son présent.
Pour moi, il s’agit de réparer ma moto, le concessionnaire de Bézier qui n’a pas le kit chaine sous la main m’a dit qu’elle pouvait être prête dans 4-5 jours (!) il faut dire qu’on est vendredi.
Avec le père de Julien, on fait le tour des magasins de pièces détachées, sans succès. J’appelle finalement le consessionnaire Yamaha de Montepellier qui a bien le kit et peut me faire le changement cet après midi!
Les parents, super sympa, me prètent leur Kangoo, la moto rentre pile poil dedans, et 3 heures après je suis de retour avec une moto prête à partir!
Dernier petit plaisir, en rentrant sur Colmar, je passe sur le magnifique viaduc de Millau
Un peu malade, je reste encore une nuit et pars le 16 au matin, direction…Colmar! Je pensais bien rester encore quelques jours à vagabonder mais finalement, je n’en ai plus envie, mes serres, mon chalet et ma roulotte me manquent, je rentre…