L'édition 2011 restera dans les annales du festival comme l'un de ses plus beaux millésimes. En effet pour la 5ème édition du festival, les organisateurs ont fait tres tres fort. Tout était parfaitement réussi depuis l'accueil, les bars et restaurants, la musique, jusqu'à l'atmosphère bon enfant et conviviale qui font de ce festival estival l'un des plus prisés par les artistes, et par le public. Les organisateurs avaient même convié le beau temps, ce qui, en ce mois de juillet pourri, tenait de l'exploit!
Pour ce 5ème opus du festival, Jacques Falda et les siens avaient vu grand et l'organisation a tenu toutes ses promesses.
Le set-up était magnifique avec commes les années précédentes le grand chapiteau de 5000 personnes auquel les organisateurs avaient adjoint une seconde scène, de plein air, digne de la scène principale de la plupart des festivals régionaux.
Le chapiteau, avec sa jauge de 5000 places
La "petite" scène" était géante cette année
La programmation était au top
Bernie Marsden, un parrain de folie
Le samedi soir, ce fut au tour de Steve Lukather et de Joe Satriani de régaler les puristes de la guitare tandis que le groupe montpellièrain Electric Ducks qui a déja fait les beaux jours du festival il y a 2 ans lors d'un fabuleux tribute à AC/DC a une fois de plus électrisé le public par un rock détonnant et débordant d'énergie.
Enfin, pour cloturer le festival, ce fut la réunion unique sur une même scène de DKT/MC5 et de Iggy & the Stooges, avec un Iggy déchainé qui a une fois de plus prouvé qu'il était bien une bête de scène; comme quoi le rock n roll, ça conserve.....
Iggy dans ses oeuvres
Enfin l'accueil fut parfait, tant pour les artistes que pour le public; tout le mérite en revenant aux 250 bénévoles qui ne ménagent pas leur peine pour que chacun rentre chez lui, plein de bons souvenirs de leur soirée passée dans notre bonne ville. D'ailleurs, le maire lui-même était aux anges, c'est dire!..... On ne peut s'empecher de mentionner la visite de personnalités comme le maire de Genève, impressionné par le professionnalisme de l'organisation, ou encore le producteur de Joe Satriani qui a réservé sa visite européenne à cette seule étape. St Julien existe désormais sur la carte des festivals qui comptent.
L'une des jolies hotesses du stand VIP
Il serait temps que ma proposition d'établir un musée de la guitare à St Julien soit repris par la municipalité afin d'établir de façon durable et pérenne notre cité frontalière comme la capitale européenne de la guitare.....
En attendant, Chapeau Bas Mr Falda!... Et Longue Vie à Guitare en Scène....
PS: cette note ne serait pas complète sans que je tire un grand coup de chapeau à Dominique Pittet et son équipe, qui, malgré un temps exécrable, ont su animer merveilleusement la quinzaine des Musicales, donnant à tous les quartiers de notre ville un air de fête