”Over Water”, la première exposition photo de l’hôtel Onomo Dakar Airport

Publié le 01 août 2011 par Ameliepl

Dans le cadre de sa vocation d’ouverture sur la culture africaine contemporaine, l’hôtel Onomo Dakar Airport accueille, du 23 juillet au 7 novembre 2011, l’exposition ”Over Water” du photographe sénégalais Damel Dieng. Cette exposition, disséminée dans toutes les parties communes de l’hôtel – hall d’accueil, restaurant, business corner etc. – est ouverte à tous, clients comme visiteurs.

”Over water” est une série de 15 photos très conceptuelles prises en Gambie où le photographe a passé 5 années de son adolescence. ” Je suis allé très fréquemment sur cette plage pour me baigner, jouer au foot ou juste la contempler. Peut-être que si ces photos avaient été prises à ce moment par un autre photographe j’aurais fait partie de ces personnages… ” Dix ans plus tard, Damel retourne sur cette même plage mais avec cette fois son appareil, son œil et sa sensibilité d’artiste. En focalisant son travail sur les reflets de ces corps sur le sable noir, Il saisit toute la poésie et l’énergie de ces moments figeant ainsi cette scène quotidienne dans l’intemporel.

Une nouvelle approche de l’image

Vidéaste professionnel, Damel Dieng, 33 ans, est un passionné des métiers de l’image. La photographie lui ouvre un tout nouveau terrain d’expression et d’expérimentation. Des paysages aux portraits, de la nature à la mode, il aborde sans complexe divers thèmes. En postproduction, il joue avec les couleurs, intègre la peinture numérique à certains de ses portraits et explore ainsi la large palette des possibilités qu’offre le numérique. Les contre-jours, le soleil et la mer deviennent vite des sujets récurrents dans ses photos. En témoignent sa première exposition durant la Biennale des Arts de Dakar 2010 et sa dernière série « Over water » exposée à l’Hôtel Onomo Dakar Airport.

Les premiers visiteurs de cette exposition ont été les membres du personnel de l’hôtel qui ont été unanimes à saluer cette nouvelle approche de la photo et, parmi les premiers visiteurs extérieurs, une première réaction résume parfaitement la démarche commune de l’artiste et de Onomo : ”l’expo est en parfaite adéquation avec l’esprit du lieu”.

La dimension culturelle de Onomo

Le concept de Onomo intègre, au même titre que l’accessibilité et le respect de l’environnement, une vocation culturelle d’ouverture sur la création africaine contemporaine. Ainsi, le premier hôtel Onomo ouvert à Dakara a fait appel aux talents sénégalais pour créer et fabriquer meubles et tissus. C’est Aïssa Dione, la célèbre créatrice sénégalaise qui a créé et fabriqué les tissus : jetées de lit et rideaux. Elle a également collaboré au design du mobilier fabriqué localement. Quant à Mauro Petroni, sénégalais d’adoption, il a créé la fresque de céramiques qui orme l’entrée de l’hôtel et les sphères destinées à illustrer les fondements du concept Onomo : la terre, l’eau, le solaire et les végétaux.

La photographie africaine fait partie intégrante de l’esprit de l’hôtel comme en témoigne cette toute première exposition qui a pour objectif d’ouvrir une fenêtre sur l’Afrique dynamique et créatrice et de faire de l’hôtel un rendez-vous incontournable de la vie culturelle locale.



Articles en rapport: