Contrairement aux écrivains précités, Salomon, né en 1902, fut trop jeune pour connaître l’enfer des tranchées. Il appartenait, comme le souligne Michel Tournier, à la génération des « tard-venus, dont le héros romanesque est […] Fabrice del Dongo. » Pour autant, son patriotisme n’admettait ni la défaite de l’Allemagne, ni le chaos de la jeune République de Weimar. Le personnage principal de son livre lui ressemble comme un frère, comme un clone. Il y a, chez ce protestant prussien, un kantien qui ne sommeille pas. L’action qu’il va mener lui sera donc dictée par le devoir qui, non seulement sera désintéressé, mais lui coûtera cinq années de prison. Illustration archétypale et quasi caricaturale de l’idéal moral du philosophe de Königsberg !
Il s’engagera dans ces Corps francs dont beaucoup ignorent aujourd’hui l’existence, tant cette période des années 1920 outre-Rhin reste nébuleuse à nos yeux qui ont surtout retenu l’image des cabarets interlopes berlinois immortalisés par Emil Nolde et le cinéma expressionniste. Au sein de ces troupes, il combattra les Spartakistes à Berlin et les Bolchevistes (c’est ainsi qu’il les nomme) dans les Pays Baltes, en Haute-Silésie. Il rejoindra même un temps, faute d’avoir trouvé un étendard germanique sous lequel servir, les rangs des Russes blancs. Ce soldat perdu sera en outre révolté par le mépris dans lequel la « populace » rouge et la bourgeoisie, préoccupée par le confort de « l’ordre social » au point de tout lui sacrifier, tiendront les combattants revenus du front. Enfin, il ira jusqu’à participer au complot d’un groupe nationaliste révolutionnaire qui aboutira, le 24 juin 1922, à l’assassinat de Walter Rathenau, alors ministre des Affaires étrangères. Un réprouvé, donc.
D’abord la théorie géopolitique du « Lebensraum » qui fut définie par Friedrich Ratzel (1844-1904) et qui dessinait les frontières du Reich bien au-delà de celles que nous connaissons, incluant l’Alsace-Lorraine à l’Ouest et de nombreux territoires à l’Est (Autriche, Pologne, Tchéquie, etc.). Cette vision pangermaniste nourrissait, depuis la fin du XIXe siècle, l’imaginaire de beaucoup d’Allemands. Elle survivra à 1918 et servira de prétexte à la folie expansionniste d’Hitler.
Ensuite, il convient de prendre en compte la « masculinité » de la culture allemande, telle que définie de nos jours par le sociologue Gert Hofstede, une masculinité qui aurait peut-être pu s’accommoder d’une « défaite honorable », mais ne pouvait accepter l’humiliation imposée par les Alliés (dommages de guerre colossaux, occupation partielle du territoire, désarmement). Ce sentiment demeure, pour nous, difficile à comprendre ; il s’exprime cependant, inconsciemment, jusque dans les mots de nos langues respectives : notre représentation symbolique de la France appelle une figure féminine, Marianne ou la « Mère-Patrie. » D’ailleurs, détail significatif, dans ses Mémoires de guerre, Charles de Gaulle ne l’imaginera pas dans une statue de Vercingétorix ou de Charlemagne, mais dans « la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs ». A l’opposé, le patriotisme allemand fera référence au Vaterland, symbole résolument masculin qui tient à la fois de la « terre du père » et de la notion de « Père-Patrie ».
Ces deux paramètres, négligés par le Traité de Versailles, participeront à faire le lit du Nazisme et de la Seconde guerre mondiale. Pour autant, Ernst von Salomon, par un heureux destin, n’adhèrera pas, contrairement à Heidegger, au parti nazi et se tiendra éloigné du conflit.
Les Réprouvés n’est pas à proprement parler un roman historique. L’Histoire lui sert simplement de toile de fond. L’auteur s’y dévoile dans un texte magnifique, noir, sans illusion, parfois cynique. Il y exalte des valeurs viriles d’une manière qui déroutera parfois le lecteur attentif par l’ambigüité qu’il pourra y trouver. Il y a en effet d’étranges similitudes entre la description que Salomon donne ici des matelots et des marins et celle qu’en livrera Jean Genet dans Querelle de Brest…
« Une nuit, pendant ces temps incertains, je rêvai de l’entrée des Français, oui, j’en rêvai, bien que jamais encore je n’eusse vu un soldat français, à part quelques prisonniers de guerre – je tiens à ajouter dès maintenant que dix-sept mois plus tard, quand ils occupèrent effectivement cette ville, je les vis tels que je les avais rêvés –, et voici comment je les voyais : soudain ils étaient dans la ville, dans cette ville morte, assourdie ; des formes souples gris bleu comme le crépuscule qui tombait entre les maisons, des casques d’un éclat mat au-dessus de visages clairs, de visages blonds et ils allaient vite, le fusil à l’épaule, au bout du fusil la baïonnette et tandis qu’ils marchaient, leurs genoux
Illustrations : Ernst von Salomon - Walter Rathenau - Entrée des troupes françaises dans la Ruhr, 1922.