Titre : Victoria et les Staveney
Auteur : Doris Lessing
Editeur : Flammarion
Nombre de pages : 150
Date de parution : mars 2010
Résumé :
Victoria n'a jamais oublié sa rencontre, à l'âge de neuf ans, avec une riche famille blanche, les Staveney. Ce souvenir entêtant la poussera, des années plus tard, à entamer une liaison avec leur fils, Thomas. De cette histoire naîtra Mary, petite fille à la peau claire et au sourire radieux. En adoration devant l'enfant, les Staveney proposent de l'accueillir chez eux de plus en plus souvent. Victoria, toute à la réalisation de la chance que représenterait une telle éducation pour sa fille, n'imagine pas quelles conséquences aura sa décision. La grande dame des lettres anglaises revient sur ses thèmes de prédilection : le racisme, l'hypocrisie, l'ambition. Un regard sans concession et d'une incroyable modernité sur notre époque.
Mon avis :
Doris Lessing traite ici un de ses thèmes de prédilection : le racisme. J'y ai retrouvé le style concis et efficace que j'avais apprécié dans un précédent roman.
Les Staveney acceptent cette petite fille "caramel" née des amours du jeune fils blanc Thomas et de Victoria, jeune noire esseulé sous la tutelle d'une amie de sa tante.
Victoria n'a pas eu une enfance facile. après le décès de sa mère, elle est recueillie par une tante malade puis par son amie Phyllis. Jolie, elle peut sortir du lot grâce aux conseils de Phyllis et elle se laisse guider par son ambition.
Mais si les Staveney, famille bourgeoise et progressiste accepte la couleur caramel, elle rechigne un peu devant le noir profond.
Jusqu'où Victoria est-elle prête à aller pour que sa fille s'en sorte mieux qu'elle?
J'ai toutefois trouvé ce roman un peu superficiel. J'aurais aimé que l'auteur creuse davantage les sentiments des différents protagonistes et accentuent la complexité des personnages un peu trop lisses à mon goût.