Il y a quelques semaines, en découvrant une dizaine de photos du tournage de Pam Am, une nouvelle série télévisée..toute ma jeunesse et les années 60 ms sont revenues à l'esprit, et je n'ai pu m'empêcher de garder l'oeil rivé sur le rétroviseur de mes souvenirs. Pam Am, une compagnie avec laquelle, plus d'une fois j'ai traversé l'Atlantique. Pour aller à L.A, et peu auparavant au Canada.. Cétait l'époque des voyages sans histoires, de l'âge doré des jets, des aéroports chaleureux...sans fouilles corporelles, sans scanners, sans longues files d'attentes, sans stress, et dans l'avion.... le sourire de la "crémière" en plus. Cad , le visage amène des hôtesses de l'air comme on les appelaient communément à l'époque. On est bien loin de tout celal aujourd'hui, le terrorisme international ayant changé la donne. Dès lors, je ne dois pas vous décrire le bonheur que j'ai là...maintenant, à écrire ce papier et à y joindre la bande-annonce qui reflète à la perfection l'ambiance qui rêgnait à cette époque. Faut que je vous dise, mon ex-époux travaillait dans cette companie au début de notre mariage, et ces deux mots révenaient souvent dans nos conversations...De plus, nous habitions à quelques encâblures de l'aéroport de Zaventem....Rien de plus à ajouter.. si, que cette série soit achetée par une de nos chaînes mais surtout......que cela soit diffusé en version originale(suis difficile hein!)..
Pan Am ce sont les péripéties des pilotes, de l'équipage, et des hôtesses de l'air dans les années 1960, à bord de la légendaire compagnie aérienne Us, au logo reconnaissable entre mille.. Passion, jalousie espionnage, tout y est, mais à 30.000 pieds comment mettre de l'ordre dans tout cela??? .. Karine Vanasse: "Le projet a été mis en place par la productrice qui a été hôtesse de l’air pour Pan Am dans les années 1960. L’intention est de montrer ce qu’était réellement leur travail, loin du cliché habituel ‘tea, coffee or me’». Elle avait d’ailleurs souligné que, pour les femmes de l’époque, c’était vraiment le seul moyen de voyager autant. Et cet emploi peut d’ailleurs être comparé à celui des Playboy Bunnies, qui ont tous deux contribué au mouvement de libération des femmes par l’accès à une autonomie financière. Elle avait aussi rappelé le contexte de l’époque, mentionnant qu’en l’absence de jets privés il y a 50 ans, quand les Beatles sont venus aux États-Unis, c’était sur un vol de Pan Am! Pan Am a aussi aidé des vietnamiens à quitter leur pays. Pan Am représente énormément de choses."
Wiképedia en dit long sur cette compagnie...qui a disparu, de même que le fameux Pan Americain building au centre de new York, devenu le Met Life building entretemps....