Magazine Sport

Bilan du Tour de France 2011

Publié le 01 août 2011 par Vindex @BloggActualite
Bilan du Tour de France 2011-Le parcours 2011 n'a laissé aucun répit aux cyclistes-

Le 98ème Tour de France s’est terminé sur les Champs-Elysées dimanche 24 juillet après avoir commencé en Vendée trois semaines plus tôt. Cette année, il a été remporté pour la première fois par un coureur de l’hémisphère sud, l’Australien Cadel Evans qui devient à 34 ans le plus vieux vainqueur de la Grande Boucle de l’Après-Guerre. Il met fin à l’hégémonie espagnole qui avait elle-même succédé à celle de l’Américain Lance Armstrong (7 victoires entre 1999 et 2005).

L’Australien succède au controversé Alberto Contador qui ne réalisera pas cette année la passe de quatre après ses succès en 2007, 2009 et 2010. Il fini à une modeste cinquième place à 3 minutes et 57 secondes du premier. Malgré plusieurs attaques dont une spectaculaire dans le col du Télégraphe sur la 19ème étape entre Modane et l’Alpe d’Huez, il semble ne pas avoir totalement récupéré de son Tour d’Italie victorieux en mai (le deuxième après celui de 2008). De plus, « El Pistolero » comme on le surnomme du fait de la fulgurance de ces attaques attend toujours la décision du TAS (le Tribunal Arbitral du Sport) concernant son contrôle positif lors de l’édition précédente. Il risque de voir sa victoire invalidée par cette instance judiciaire. Des traces minimes (« 50 picogrammes soit 0,000 000 000 05 grammes/ml, soit 400 fois moins que la concentration que les laboratoires antidopage accrédités par l'AMA doivent pouvoir détecter », explique l'UCI ) de clenbutérol avait été retrouvées dans l'un des échantillons d'urine le 21 juillet 2011. Le clenbutérol est une substance d'usage vétérinaire à l'origine, qui peut renforcer la ventilation et augmenter le flux sanguin. Il avait mal débuté le Tour puisqu’il avait fini avec plus d’une minute de retard lors de la première étape qui arrivait au Mont-des-Alouettes en Vendée à cause d’une chute à l’avant du peloton. Il a toutefois montré durant ces trois semaines, qu’il était un grimpeur hors pair.

Le maillot jaune a donc été remporté par Cadel Evans. Ce dernier conquiert enfin la première place après avoir échoué à la deuxième place en 2007 et2009. Il est le premier Australien à remporter la Grande Boucle. Il devance Andy Schleck de 1 minute et 34 secondes. Il a obtenu sa victoire lors de l’avant-dernière étape dans le contre-la-montre de Grenoble en rattrapant son retard de 58 secondes sur le maillot jaune Andy Schleck peu expert dans ce genre d’exercice. Ce dernier fini deuxième comme en 2009 et 2010. Mais cette année le Luxembourgeois monte sur le podium avec son frère Franck Schleck, une première sur le Tour.

Le bilan des Français est lui très bon. C’est un renouveau du cyclisme tricolore auquel nous avons assisté. L’illustration nous est donnée par la performance de Thomas Voeckler qui a porté pendant dix jours le maillot jaune de leader. Un maillot obtenu après l’étape de Saint-Flour et perdu sur les pentes de l’Alpes d’Huez. Le coureur originaire de l’Alsace a défendu avec ardeur cette tunique face aux grands favoris qu’étaient les frères Schleck, Contador, Sanchez et Evans. Il échoue au pied du podium mais a montré un bel esprit combatif. Il fut accompagné dans les grandes montées par son fidèle lieutenant Pierre Roland qui finit 11ème à 10 minutes et 43 secondes du vainqueur. Il est l’auteur de la seule victoire française cette année contre six en 2010, mais quelle victoire : il s’est imposé sur la mythique montée de l’Alpes-d’Huez en lâchant Contador et Samuel Sanchez qui finira d’ailleurs meilleur grimpeur du Tour. Cela n’était plus arrivé depuis Bernard Hinault en 1985 ! Il en profite pour ramener le maillot blanc qui récompense le coureur de moins de 25 ans le mieux classé. Il est doublé par un autre Français pour la dixième place. Il s’agit de Jean-Christophe Perraud à 10 minutes et 11 secondes du maillot jaune. On retrouve encore deux autres Français aux quatorzième et quinzième places. Il s’agit de Jérôme Coppel et Arnold Jeannsson. Le cyclisme français est en plein renouveau cette année et il faut espérer que nous sommes à l’aube de belles périodes pour le cyclisme tricolore.

Pour finir, le maillot vert du meilleur sprinteur a été pour le première fois remporté par Mark Cavendish. Le Britannique de l’Ile de Man en est déjà à 20 victoires sur le Tour depuis quatre ans mais c’est la première fois qu’il parvient à conquérir ce maillot lui qui est désigné comme le meilleur sprinteur du monde.

Enfin, à ce jour, un seul cas de dopage a été recensé : il s’agit du Russe de l’équipe Katucha Alexandre Kolobnev. Les calculs opérés dans les cols montrent aussi que les coureurs sont allés moins vite cette année que les antérieures. Cela pourrait démontrer que le dopage régresse enfin sur la Grande Boucle et c’est une bonne nouvelle.

Sources : Wikipédia

Sport 365


Retour à La Une de Logo Paperblog