Magazine Politique
C'est un épisode majeur qui s'ouvre avec la polémique sur les récentes déclarations de Jean Marie le Pen. Toute la ligne d'expression de Marine le Pen semblait consister à ne pas entrer dans le "politiquement correct" sans pour autant franchir une "ligne jaune". Cette stratégie peut être remise en question aux yeux de l'opinion.
Marine le Pen avait choisi un cap stratégique clair : sortir du "politiquement correct" mais sans tomber dans des extrêmités d'expressions qui ne peuvent que marginaliser son parti en lui donnant un côté sulfureux qui angoisse une partie de l'opinion.
L'expression pour le moins "préoccupante" de Jean Marie le Pen est-elle un choix tactique ou la traduction de l'existence incontournable d'un "troublion" permanent qui peut à chaque instant remettre en cause une nouvelle stratégie ?
La clarification des relations entre la pensée de Marine le Pen et celle de JM le Pen va s'imposer de façon urgente.
JM le Pen était à la fois le symbole de la réussite et de l'échec du FN.
La réussite, car il a fait naître ce parti et l'a porté à des niveaux élevés.
Mais aussi l'échec, car le FN était en permanence en "mal de respectabilité", se confinant ainsi de lui-même à une opposition permanente vouée à la marginalité.
L'extrême droite française marquait ainsi sa singularité : accepter le suffrage universel direct mais en refuser les contraintes pour s'inscrire comme une composante de pouvoir.
Sur un sujet d'une particulière gravité dramatique, il parait difficile que la nouvelle responsable du FN n'apporte pas une clarification rapide sur le véritable objectif à terme de cette composante politique et les contraintes de gouvernance donc d'expression qu'elle s'impose en conséquence.
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
blogexprimeo