L’électricien public français EDF, qui a affiché un bénéfice en hausse de 54% au premier semestre 2011, a annoncé son objectif de doubler ses investissements dans le parc nucléaire français d’ici 2015.
« En 2010, en France, 1,7 milliard d’euros d’investissements ont été consacrés aux programmes d’entretien et d’exploitation des centrales. Ce montant atteindra 3,4 et 3,6 milliards d’euros en 2015″, a indiqué EDF dans un communiqué à l’occasion de l’annonce de ses résultats semestriels.
L’augmentation des investissements sur les centrales nucléaires visera à « intégrer les enseignements de Fukushima » en réhaussant les normes de sûreté nucléaire suite à l’audit de sécurité demandé par le gouvernement, mais aussi à augmenter la durée de vie des centrales hexagonales au-delà de 40 ans.
Par ailleurs, l’électricien public a annoncé son intention d’accroître d’environ 400 Mégawatts (MW) ses capacités de production nucléaire d’ici 2018. Le groupe dispose actuellement de 62.600 MW de capacité nucléaire installée en France.
L’augmentation des investissements dans le nucléaire se traduira également par des embauches chez EDF, qui prévoit 2.300 recrutements supplémentaires dans la production et l’ingénierie d’ici 2015.
EDF a affiché un bénéfice en hausse de 54% au premier semestre 2011. Un bon résultat qui s’explique notamment par le niveau élevé de la production des centrales. »Ce premier semestre 2011 est marqué, par une excellente performance opérationnelle notamment liée à l’augmentation de la production nucléaire en France et au Royaume-Uni », a conclu EDF.