Lors de ma récente visite à New York, j’ai assisté à de nombreuses conférences. Quelques statistiques m’ont marqué plus que d’autres notamment celles portant sur les marchés émergents et sur la démographie.
Dans un billet précédent, Peter Drake de Fidelity est venu rappeler les 5 grands défis de la retraite. Les données démographiques ont une importance capitale. Chaque jour des milliers de baby-boomers franchissent la barre des 65 ans. Les besoins en soins, médicaments et autres produits et services spécialisés vont se transformer radicalement.
À l’autre bout du spectre des populations se trouvent les nouvelles classes moyennes. Quelles soient en Amérique du Sud, dans les pays du bassin Asie-Pacifique, en Chine ou en Inde… les classes moyennes exigeant des produits de consommation typiques des marchés développés. À mesure que les salaires augmentent, l’espérance de vie s’accroît sensiblement. Comment va-t-on nourrir et soigner ses milliards de personnes? Comment réussirons-nous à fournir en carburant toutes ces nouvelles infrastructures de transport. Les défis de manquent pas.
Ces données de l’an 1800 montrent que jusqu’à récemment, 50% de la population pouvait espérer vivre au-delà des quarante ans.
Le graphique de 2009 démontre que le PIB par habitant est fortement corrélé avec l’espérance de vie. Il suffit de dépasser les 3000$ par an par habitant pour pouvoir espérer vivre jusqu’à 70 ans. À l’extrémité droite, les mieux nantis dépassent les 80 ans. Et les plus riches des plus riches… on dirait ma foi, qu’ils vivent un peu moins longtemps???
Pourquoi? Trop de bon vin et trop de mariage, sans doute