Magazine Humanitaire

Un an après les inondations, le Pakistan oublié ?

Publié le 01 août 2011 par Cmasson

En 2010, de gigantesques inondations ravagèrent le Pakistan, provoquant près de 2000 morts et affectant 21 millions de personnes dont près de la moitié se retrouvèrent sans abri. Cette catastrophe naturelle fut le plus grand drame humanitaire de l’histoire du pays et continue de le meurtrir. En ce triste anniversaire, Action contre la Faim (ACF) souhaite rappeler que les besoins des populations sont toujours énormes.

Un an après les inondations, où en sommes-nous ?

Les  situations de précarité et la difficulté d’accès à la nourriture restent inquiétantes pour des millions de personnes encore dépendantes des programmes d’urgence. Les programmes actuellement mis en œuvre pour aider ces populations ont de moins en moins de financements de la part de la communauté internationale. Selon le Rapport du Forum humanitaire pour le Pakistan, composé d’ONG du développement , les besoins financiers pour relever le pays de ces inondations restent d’environ 50%.


Un an après les inondations, le pays a toujours autant besoin de l’aide internationale pour maintenir des programmes indispensables à la survie de millions de personnes. Hors la mobilisation de la communauté internationale s’est essoufflée laissant le pays meurtri.
Malgré un début d’année 2011 marquée par l’appel aux dons de l’ONU, du gouvernement pakistanais et des ONG, seulement 30% du financement nécessaire pour répondre aux besoins primaires de 1,3 millions de personnes encore déplacées par les inondations, et aux 2 millions de rapatriés pour qu’ils reconstruisent leurs habitations, fut collecté.
 

Les équipes d’ACF restent mobilisées pour soutenir les populations sinistrées

ACF reste active au Pakistan pour venir en aide aux victimes des inondations de l’an dernier. Actuellement présente dans la zone du Sind et de Khyber Pakhtunkhwa avec des programmes d’eau et d’hygiène, de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance, ACF a déjà pu soutenir environ 700 000 personnes.
A ce jour, les besoins restent immenses pour des millions de personnes, ACF reste mobilisée pour maintenir ses programmes de réponse d’urgence toujours d’actualité dans le pays malgré l’année écoulée. Pour ce faire, ACF a besoin de soutien pour continuer à aider les populations sinistrées à :

- accéder à l’eau potable en maintenant ses programmes de distribution d’eau potable pour prévenir la propagation des maladies liées à l’eau (diarrhées, choléra) ;


- avoir accès à des structures d’assainissement pour ne pas contaminer les points d’eau potable (construction de latrines, mise en place de séances de promotion de l’hygiène en partenariat avec les autorités locales, distribution de kits d’hygiène d’urgence, etc.) ;
 

- éviter les problèmes de malnutrition avec des distributions d’ustensiles de première nécessité, et de rémunérer les sinistrés contre une participation à la remise en état d’infrastructures indispensables pour le pays (routes, ponts, etc.).


Pour plus d’information, des vidéos et photos sont disponibles sur les liens suivants :


vimeo.com/26978419
https://actionagainsthunger.box.net/shared/9kheqmkaq8rkpd835kdu
https://actionagainsthunger.box.net/shared/byshh526i9glkeb88cy4
https://actionagainsthunger.box.net/shared/2pp2otpmg8ppeqf1ruvx
 

Contacts presse :
Boris Francioli : 01 43 35 82 37  [email protected]
Anne Degroux : 01 43 35 82 24   [email protected]
Urgence et Week-end : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte