Après avoir résisté tant bien que mal à aux assauts répétés de l'envahisseur appelé "DLC" (ou contenu additionnel payant dans la langue de Jean-Baptiste Poquelin), Nintendo va prochainement capituler pour plus de capital dans la capitale. Oui, cette allitération sonne la cloche de la fin des jeux sur plate-forme Nintendo où il ne faut pas débourser de l'argent pour profiter d'un épilogue ou d'un mode de jeu. Satoru Iwata l'a confié à ses investisseurs récemment et il faudra bien s'y faire : Big N va céder au chant des sirènes et cela dès les fêtes de fin d'année.
Ainsi, Nintendo prépare actuellement un système de transaction payante et qui devrait être mise à disposition des éditeurs au cours du dernière trimestre. Même si la firme s'est toujours montrée frileuse à l'idée de proposer du contenu payant à leurs clients, il semblerait que le vent ait tourné puisque les deux pontes que sont Iwata et Miyamoto pensent désormais d'une façon différente. En effet, ils estiment désormais que c'est un formidable moyen de proposer des niveaux supplémentaires ou de nouvelles fonctionnalités et ainsi satisfaire les joueurs en leur "offrant" une durée de vie rallongée.
Oui, mais à quel prix ? Car s'il est toujours agréable de pouvoir télécharger quelques mois après la sortie d'un jeu du contenu capable de lui redonner un coup de fouet et de l'intérêt, la tendance actuelle sur les autres supports est plus de couper volontairement des éléments du soft pour ensuite les proposer contre un pécule.
Nintendo va sûrement instaurer une sorte de charte pour éviter ces dérives étant donné qu'Iwata a déjà précisé que les DLC gratuits et dénués d'intérêt (mise à jour des statistiques ou déblocage de passages bloqués par exemple) ne seront pas validés par leur service.
Alors, à votre service, quels sont les contenus additionnels qui méritent de voir le jour ? Et à quel prix ? Bref, mon petit doigt me dit que le débat va être riche et varié...