Entre décors aseptisés ou paradis sur terre, les voyages sont devenus pour beaucoup une opportunité d'échapper au stress et à la pression du quotidien. Activités touristiques, conditions météorologiques et prix apparaissent dès lors comme nos critères de sélection pour des "petites" vacances. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous voyagez? Le voyage est-il une pause dans une vie à 1000 à l'heure ou au contraire une source d'expériences de vie?
C'est de cette réflexion qu'Helin, doctorante turque et Jan, photographe allemand ont initié le projet Berlin-Istanbul. Pour transformer un voyage de 5 semaines en souvenirs inoubliables, ces deux backpackers ont choisi d'effectuer le trajet en autostop et partir ainsi à la découverte des habitants d'une Europe Centrale et Balkanique contrastées, mais fortes de racines communes.
Berlin-Istanbul est constitué de 34 épisodes, disponibles en intégralité sur les chaînes Youtube et Vimeo. Pour plus d'informations sur l'expérience d'Helin et Jan, vous pouvez consulter Berlin-Istanbul.com et découvrir leur parcours balkanique.
En vous présentant ce projet, j'espère que l'évocation prochaine des mots "voyage", "vacances" vous emmènera à la découverte de personnes, plutôt que d'attractions touristiques.