Une religieuse version salée, crémeuse à souhait et gourmande … à en avoir presque honte de mordre dedans ! C’est ce que nous propose notre Chef Stéphane, des ateliers « Initiation Gourmande ». Alors, oublions la culpabilité et faisons-nous plaisir car c’est vraiment DE-LI-CIEUX !!!!
Temps de préparation : 50 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
5 oeufs
180 g de farine
225 g d’eau
75 g de vin blanc
135 g de beurre
6 g de sel
1,5 g de poivre
60 g de gruyère haché (et pas râpé)
400 g de crème fleurette
4 tranches de saumon fumé
1 jus de citron
Préchauffez votre four à 180°.
Dans une casserole, mettez l’eau, le vin blanc, le beurre avec le sel et le poivre à bouillir. Ajoutez la farine et faites bien dessécher la pâte (elle doit se détacher entièrement des bords de la casserole). C’est ensuite seulement, que vous rajoutrez un à un les oeufs, puis le gruyère. On vous recommande, après l’incorporation de chaque oeuf, de bien mélanger tous les ingrédients pâte afin d’obtenir une pâte homogène et lisse.
Grâce à une douille (ou à défaut une petite et une grosse cuillère), réalisez des gros et des petits choux sous forme de boules que vous déposerez sur une feuille de papier sulfurisé (ou directement sur une plaque anti-adhésive), avant de les enfourner 18 à 20 mn.
Pendant ce temps, montez la crème fleurette en chantilly à l’aide de votre batteur électrique. L’astuce (et ça marche à tous les coups) : mettez votre bol au congélateur durant 15 mn environ. C’est magique !
Puis incorporez dans cette chantilly, le saumon fumé coupé en fines lamelles à l’aide de ciseaux. Salez, poivrez et incorporez un jus de citron pour éviter que la crème ne soit trop écoeurante. Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.
Les choux sont cuits. Laissez-les refroidir avant de les couper en deux et de les fourrer de cette merveilleuse crème.
Montez les religieuses comme chez le pâtissier et mettez un peu de chantilly entre la grosse et petite boule afin de les faire tenir.
Déposez-les sur un lit de salade et servez aussitôt ces gourmandises. C’est SUPERBE !
Suggestion : J’ai toujours des gougères Picard au congélateur (mais chut, il ne faut pas le dire à Stéphane) ; elles sont bonnes et c’est tellement pratique !!! Des invités surprises et voilà que je les transforme – le temps d’un apéritif – en petits choux avec cette fameuse garniture. Croyez-moi, ils sont dévorés en une seule bouchée. C’est top, rapide et original !
A faire et refaire … à volonté !!!!!
* * * * * * * *