La chute des prix de l’immobilier en Chine ne perturbera pas ses banques

Publié le 01 août 2011 par Immomonitor
La chute des prix de l’immobilier en Chine ne perturbera pas ses banques

1er août 2011 : D’après les tests de résistance réalisés par la Commission chinoise de réglementation bancaire (CBRC), les banques chinoises pourraient supporter le pire scénario d’une chute de 50% des prix de l’immobilier.

Selon le quotidien China Daily, les banques chinoises résisteraient à une chute de 30%, voire 50%, des prix de l’immobilier. La CBRC avait confirmé en août 2010 soumettre les banques du pays à des stress-tests pour analyser leurs réactions face à une chute des prix de l’immobilier, tout en précisant que ceci ne mènerait pas à un changement de politique dans ce secteur.

La Banque Mondiale (BM) a établi dans son dernier rapport que la Chine risque un brusque retournement de son marché immobilier. Des experts redoutent la création d’une bulle immobilière où les prix des biens immobiliers dans les villes principales sont parfois très fortement surévalués. La hausse des prix de l’immobilier est une préoccupation constante des les autorités chinoises, qui tentent par tous les moyens en leur possession de la juguler.

Xav’

Photo : flickr/brandnliu