Auteur : Vincent Villeminot
Editeur : Nathan (Collection Blast)
Prix : 13,90 €
Résumé :
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est
là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tout commence par un accident, horrible.
Seul survivant dans la voiture, ses parents et son frère morts, en sang, à ses côtés.
Sous la panique, il ne sait pas trop ce qui lui arrive, mais une chose est certaine : il n'est plus lui-même.
Entre animal et humain, voilà Tim à l'hôpital avec d'étranges souvenirs de cette affreuse journée. Où se situe la vérité ? Elle paraît tellement invraisemblable ...
Les médecins et policiers se succèdent, jusqu'à ce qu'un étrange personnage vienne lui tendre la main, lui disant qu'il n'est pas seul.
Le voilà qui arrive dans un étrange institut, où se transformer en animal n'a rien de plus normal pour ses pensionnaires.
Mais les chasseurs veillent, et le moindre faux pas est fatal ...
Avec tout les avis positifs qui portent ce livre, j'avoue avoir été très curieuse, et je me suis jetée dessus dès que j'en ai eu l'occasion.
Au final, je penche effectivement vers un avis positif également, bien que j'ai été perturbée par quelques défauts.
J'ai toujours plus facile à commencer par ceux-ci, donc :
J'ai été un peu perdue au début, ayant eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, surtout dû à la narration saccadée et au rythme un peu cassé.
Le tout avait en rendu assez brouillon, et je n'arrivais pas à fixer mon intérêt sur un élément en particulier ou sur l'ensemble du récit. Je ne saurais pas véritablement dire pourquoi, mais je pense que les chapitres très courts et la narrateur changeant et perturbé ont dû sérieusement jouer.
Ce côté flou reste malhereusement un certain temps, jusque l'arrivée de Tim à l'institut. A partir de là, la lecture se fait plus agréable, plus fluide et on accroche bien plus aux personnages et à ce qui leur arrive.
D'ailleurs, en parlant des personnages, je n'ai pas spécialement été séduite plus que ça par ceux-ci, à part tout à la fin du livre, où ils montrent vraiment des faiblesses, des blessures, l'étendue de ce qu'ils sont capable de faire.
Ce n'est qu'à ce moment-là que je les ai trouvé intéressants et bien plus profonds. Au début, je les trouvais un peu clichés, et peut-être pas assez travaillés. J'avais l'impression qu'on ne faisait que les effleurer, qu'on ne prenait aucun risque, qu'ils n'étaient presque que des figurants.
Mais cela dit, grâce à ce final retentissant, j'ai hâte de voir leur évolution future, qui me semble bien plus palpitante !
L'histoire en elle-même, une fois qu'elle arrive à se poser et à trouver son rythme, est vraiment excitante.
Originale et pourtant truffée de références, elle arrive à nous surprendre et à installer un suspens ténu qui nous tiendra en haleine jusqu'au sprint final.
J'ai aimé ce concept de métamorphes, qui seraient bien plus nombreux que ce que l'on pourrait croire, et qui seraient également bien plus variés.
Certaines transformations sont d'ailleurs vraiment originales et parfois même assez drôles, c'est sympa de s'imaginer telle ou telle personne sous sa forme animale.
La présence des chasseurs apportent un plus indéniable, et le fait qu'il y ai également de la violence, du sang, des meurtres, de la cruauté, ajoute une touche de réalisme au livre, comme quoi ce n'est pas tout rose; et que oui, les gens peuvent être barbares.
C'est vraiment dommage que le début soit si brouillon en tout cas, car j'ai vraiment peiné à m'accrocher, alors que quand on lui donne sa chance, ce livre s'avère vraiment bon et nous fait passer un moment plein d'actions et de suspens.
Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite !
Un énorme merci aux éditions Nathan et à la charmante Samia pour cette lecture.
Trouvez d'autres avis chez Ardanuel, Book en Stock, Pando' et chez LaureduMiroir.