Revue d’actualité du dimanche 31 juillet à 24h

Publié le 01 août 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le dimanche 31 juillet 2011

USA J-2 : toujours pas d’accord budgétaire
Malgré des progrès mentionnés par des membres des deux parti(e)s, aucun accord n’a été conclu dimanche dans les négociations budgétaires US, à deux jours de la date butoir du 2 aout mentionnée par le Trésor US. Le parlementaire Ron Paul s’insurge contre cette dérive des administrations qui consiste à nommer « coupes budgétaires » ce qui n’est que la modération de la hausse budgétaire. L’incertitude sur le relèvement du plafond de la dette fédérale, mais aussi le niveau de celle-ci qui représente environ 100% du PIB soit 8 fois le montant du revenu de l’impôt pèsent sur la note AAA de la dette fédérale des USA, dont il apparait de plus en plus plausible qu’elle soit revue à la baisse. En début de soirée, selon le chef de la minorité républicaine du Sénat, un accord était proche prévoyant 3.000 milliards de dollars de baisse des dépenses sur 10 ans et aucune hausse d’impôts, un vote devant avoir lieu à 17 heures GMT.
EDIT : on a appris dans la nuit GMT que, selon Obama, un accord de principe aurait été trouvé avec les parti(e)s, des « détails » devant être réglés lundi avant le vote par les deux chambres.

Hama sous les chars syriens
Les chars syriens sont rentrés dans Hama faisant des dizaines de morts. Le total des tués par le régime syrien serait de plus de 100 ce dimanche et 1600 depuis le début du printemps arabe.

Enquête sur les attentats norvégiens
Anders Behring Breivik (ABB) a exigé pour coopérer avec les enquêteur sa nomination à la tête de l’armée, la démission du 1er ministre et l’abdication du roi. Néanmoins il a coopéré pour une nouvelle séance d’interrogatoire de 10 heures mais il se refuse à toute révélation sur les autres cellules terroristes dont il affirme l’existence. Il a acheté plusieurs éléments de son arsenal sur eBay, auxquels s’ajoutent les produits agricoles consacrés à la fabrication des explosifs utilisés contre le siège du gouvernement norvégien et quelques autres composants. Le mentor de ABB à Londres se déclare horrifié par le double attentat. Une dizaine de suisses ayant réagi favorablement non pas aux attentats proprement dits mais à l’idéologie de ABB ont été mis sous surveillance par la police fédérale. Un mort est venu s’ajouter aux précédents portant le nombre de tués à 77.

Divers
Les Français louchent sur la Wallonie. D’après un sondage, en cas d’éclatement de la Belgique, 60% des français approuvent l’idée d’un rattachement de la Wallonie à la France mais … seulement 39% des belges le souhaiteraient !
Le mois lunaire du Ramadan débutera lundi. Le quotidien La Libre Belgique propose un comparatif du ramadan et du carême.

>> Consultez nos archives ! >>