De Guy Astic
Guy Astic enseigne la littérature et le cinéma à l’université d’Aix en Provence depuis pas mal d’années et on peut le considérer comme une référence en la matière, on notera son intérêt particulier concernant l’œuvre de David Lynch d’une manière générale (autre ouvrage paru sur le cinéaste : Le purgatoire des sens – Lost Highway de D.Lynch), et la façon magistrale qu’il a d’emmener les gens dans cet univers si particulier.
Mais revenons en au présent ouvrage. En plus de fournir une aide précieuse au néophyte comme au fin connaisseur de la série : résumé des épisodes, présentation des personnages, chronologie précise… le lecteur est amené à découvrir, analyser et comprendre les rapports qu’entretien David Lynch avec le format cathodique. On découvre les questionnements, les tensions, que ce dernier a pu rencontrer avec ce projet, on comprend mieux la construction de la série en elle-même, les nombreuses hésitations, les fluctuations dans la qualité des épisodes et beaucoup d’autres choses encore.
Au final, c’est un livre de tout premier ordre que nous avons là entre les mains, précis, concis, un joli travail d’universitaire, qui passionnera les fans de la série et qui éclairera ceux qui souhaitent la découvrir.