De Gil Adamson
C’est un western sous forme de road movie qu’on tient entre les mains, on ne compte plus les passages où le lecteur croit pouvoir ressentir le froid mordant des montagnes rocheuses, souffrir de la faim et de la soif, de l’épuisement, s’émerveiller de paysages grandioses. On vibre avec cette veuve traquée, malmenée mais au final si forte.
Tout au long de son périple, elle croisera une foule de personnages truculents, depuis l’homme solitaire, le coureur des crêtes, qui lui apprendra à survivre dans la rigueur des montagnes, en passant par le vieil indien silencieux et froid mais tellement juste, jusqu’au pasteur protecteur qui lui permettra de reprendre son souffle l’espace d’un instant.
Au fil des pages, le lecteur en apprendra plus sur la veuve, son enfance, son mariage tronqué, la violence dont elle a été victime, la perte d’un nourrisson, le mirage d’une vie qu’elle n’a jamais souhaité… la banalité… le meurtre… et cette fuite qui n’a pas réellement de sens…
Les deux molosses roux finiront pas la rattraper, pour la faire juger, le juste châtiment… Mary Boulton mérite sans doute mieux que la mort, aucun barreau n’est indestructible…