Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui: Isabelle

Par Anne Onyme

Angèle Delaunois
Série Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui t.1
Michel Quintin
224 pages

Résumé:

Max et Isabelle avaient longuement planifié leur voyage en Bretagne, la terre de leur grand-père Legall. À dix-sept ans, ils pouvaient partir sans les parents. Au début, tout a été fantastique. Mais ça s’est gâté le jour où un monstrueux orage les a obligés à se réfugier au Manoir de Bellotte…

Mon commentaire:

Je m'attendais à tout autre chose en lisant ce roman et j'ai été agréablement surprise! Isabelle et Max ont dix-sept ans. Ils sont jumeaux. Ils vivent à Montréal, avec leurs parents, une québécoise pure laine et un français installé ici depuis longtemps. Pendant les vacances d'été, les jumeaux s'offrent un voyage en Bretagne, sur les traces de leurs ancêtres et des légendes qui ont peuplées leurs lectures. Après dix jours de voyage, un orage s'abat sur la région. Les jumeaux sont trempés, perdus et par miracle un fabuleux manoir transformé en auberge apparaît au bout de la route. Ils s'y engouffrent, dégoulinants et frigorifiés.

Le manoir de Belotte sort tout droit du passé. Les jumeaux ont l'impression de surgir dans le salon de Louis XIV. La propriétaire des lieux, une vieille dame presque trop gentille, leur apporte le thé dans la bibliothèque et leur offre le gîte pour une bouchée de pain. Les jumeaux sont sous le charme de l'endroit et surtout, ravis de profiter d'un manoir du temps passé à moindre coût. Sauf que la somptueuse maison cache de lourds secrets...

Isabelle est plus sensible que Max à ce qui l'entoure. Rapidement, elle ressent certaines choses dans la chambre de Belotte, la chambre qu'elle partage avec son frère et qui a abrité un drame dans le passé. Isabelle a des visions de scènes passées et réussit à communiquer avec certaines personnes uniquement par la pensée. Pendant que son frère dispute des parties de scrabble avec la propriétaire des lieux, Isabelle découvre de vieilles lettres dans la bibliothèque et un entrefilet qui pique sa curiosité dans un vieux journal jauni... Il n'en fallait pas plus pour qu'Isabelle parte sur les traces de Belotte, qui a vécu près d'un siècle plus tôt, et ce qu'elle découvre la change irrémédiablement. L'histoire est captivante et le mystère s'épaissit au fil des découvertes. Secrets, intrigue amoureuse, jalousie, conventions sociales, tous ces éléments sont au centre d'un drame qui s'est joué au début des années 1900 au manoir. Le décor choisi pour l'intrigue est majestueux et propice à bien des secrets...

Ce roman conseillé pour les quatorze ans et plus est aussi bien agréable à lire pour les adultes. L'histoire est consistante, à peine teintée de fantastique. Si Isabelle se découvre peu à peu des pouvoirs étonnants (d'où le titre de la série), ce premier tome se présente essentiellement comme une enquête sur le tragique destin de Belotte. Isabelle est confrontée pour la première fois à son don de percevoir toutes sortes de choses et elle trouvera aide et réconfort chez deux habitants de la région: Aliette au village et Monsieur Longré au manoir. Tous ces changements chez Isabelle provoque aussi une certaine distance entre les jumeaux. Leur complicité est un peu ébranlée lors du retour à Montréal.

Ce premier tome est une belle découverte, une lecture prenante qui apporte mystère et enquête dans un cadre qu'on imagine tout à fait enchanteur, quoique parfois un brin inquiétant. Isabelle est très attachante et sa relation avec son frère laisse à penser que la suite évoluera autour d'eux.

Une nouvelle série prometteuse, qui m'a enthousiasmée!

En complément:

À noter un fait amusant dont parle l'auteur à la fin du roman: le Manoir de Bellouan existe bel et bien. Il est situé à Ménéac et l'auteur s'en est inspiré pour son histoire.

Un extrait:

"Avec ses lampadaires écolos qui s'allumaient dès qu'ils détectaient nos mouvements et ses maisons endormies, Ménéac avait tout à fait l'air d'un village français tranquille et banal... mais qui savait fort bien cacher ses secrets." p.198