Respecter le poids en Amérique du Nord est primordiale, de nombreuses balances nous attendent un peu partout sur la route ( voir article précédemment ). En plus d'être conforme sur le poids total, il faut aussi l'être par essieu.
D'abord quand on fait de l'interstate, comme moi, le poids maxi est de 80 000 lbs ( 36 T ) et la longueur de la remorque est de 53 pieds. Remorque plus longue et poids plus faible qu'en Europe, il faut donc bien faire répartir la marchandise, mais les gars qui chargent, ont l'habitude. On se dirige ensuite vers une balance dans un truckstop, si le client n'est pas équipé, pour vérifier le poids par essieu. Et si nécessaire, on peut répartir notre poids en déplaçant nos essieux de remorque ou dès fois retourner chez le client pour décharger un peu de marchandise. Mais là encore attention, dans certain état, la Californie par exemple ou le Québec, on ne peut pas trop les reculer.
Pour remettre du poids sur l'essieu avant ou en enlever, on peut aussi déplacer la sellette ( fifth-wheel ). Mais pas trop si vous ne voulez pas défoncer l'arrière de la cabine au prochain virage.