C’est en tout cas le message que les artistes et les industriels ont compris suite à la décision, par un juge britannique, de fermer un site de téléchargement illégal.
En effet, les géants du film hollywoodien ont suivi la voie juridique et ont remporté leur procès contre le plus grand fournisseur d’accès Internet au Royaume-Uni, à savoir, BT.
Ils avaient sollicité un juge à Londres afin d’émettre une instruction qui consisterait à obliger BT de mettre un terme à l’accès à un site web accusé de violer les intérêts des détenteurs de droits d’auteur, et ce en permettant le téléchargement illégal.
Twentieth Century Fox, Paramount Pictures Corporation, Disney Enterprises et d’autres studios se sont associés pour porter plainte contre le site Newzbin2, qui compte environ 700.000 membres.
L’action, intentée au nom de tous les membres de la Motion Picture Association of America, semble être la première en son genre en Grande-Bretagne. Cependant, elle ne doit pas être considérée comme une action à l’encontre de BT, car les cinéastes voulaient juste que BT bloque le site Newzbin2 selon la loi en vigueur, et de la même façon avec laquelle BT empêche l’accès aux sites de pédophilie.
Ainsi, il est clair aux intervenants dans cette affaire que la loi du pays s’applique en ligne également. Cela profitera à l’industrie du film, y compris les distributeurs britanniques indépendants et l’ensemble du secteur créatif.
Par ailleurs, on peut aussi noter que la piste juridique, même si elle s’avère efficace, traite seulement les symptômes, mais pas les raisons du piratage. De toutes les manières, bloquer l’accès à Newzbin2 ne réduira pas totalement la demande pour les films hollywoodiens et les consommateurs trouveront d’autres sources. Selon beaucoup d’experts, la seule solution à long terme est de trouver des alternatives meilleures et légales, comme, par exemple, les services de streaming payant, du type Spotify.