Et visiblement, ils vont bien ! Devant plus de 80.000 personnes dans le très impressionnant stade du FedEx Field de Washington, les deux derniers finalistes de la plus prestigieuses compétition inter clubs alignaient des équipes mixtes, composées de titulaires indiscutables, d'autres plus discutables et de jeunes du cru. Ainsi, aux Vidic, Evra, Nani ou Rooney, se mêlaient les Rafael, Evans, Anderson ainsi que les De Gea, Young, Cleverley, Welbeck. En face, Valdes, Abidal, Busquets, Thiago, Iniesta, Afellay, Pedro, Keita et Villa étaient les noms les plus (re)connus. Assez de talent pour nous permettre d'espérer assister à un match de bonne facture, ce qui fut le cas.
Dès les premières minutes, la Barça nous montrait, outre son extrême aisance technique et collective, qu'il n'avait rien perdu de cette petite manie qui tache un peu cette magnifique formation : le cinéma. Avec Busquets comme éternel favori pour l'Oscar du meilleur comédien, que ce soit dans le rôle du grand blessé ou de celui qui pleure auprès de l'arbitre au moindre accrochage. malheureusement pour les hommes de Pep, ce dernier a vite compris et proposa un arbitrage plus anglais qu'espagnol. A part ça, avec ou sans Messi ou Xavi, les champions d'Europe et d'Espagne font toujours autant tourner le ballon avec une facilité provoquant autant d'admiration que d'irritation. Malgré cela, United faisait bloc en défense et sortait régulièrement grâce notamment à Anderson à la baguette et un Nani survolté sur le flanc droit. Dès la 10ème minute, l'ailier portugais adressait un centre parfait à ras de terre pour Rooney mais l'attaquant manquait la cible de manière assez incompréhensible. Ce ne sera pas la soirée de Wayne... Ni celle de rafael, remplacé quelques instants plus tard par son frérot.
22ème minute, Welbeck remonte le ballon de la défense, voit Nani croiser devant lui avant de lui délivrer une passe dans sa course, à l'extrême limite du hors-jeu, pour voir le portouguech' filer vers le but de Valdès, qui vit le ballon passer entre ses jambes, taper ses attributs avant de finir dans ses filets. 1-0. Superbe entente entre les deux joueurs les plus en vue jusqu'alors, Nani et Welbeck. Le reste de cette première période sera fait de possessions barcelonaises, de défense mancunienne et de contres des Reds. pas mal de tacles, réussis pour United, crapuleux pour le Barça, comme sur ce petit pont de Young sur Dos Santos qui se vengea en coupant l'anglais en deux. Et si Rooney a perdu un nombre inhabituel de ballons, Nani était définitivement l'homme en forme, roulant Abidal et consorts dans la farine tout en assurant un travail défensif auquel on ne s'attend pas forcément. Autre lusophone en forme, Anderson semble au point à tous les niveaux... Le rumeur Sneijder a peut-être réveillé le brésilien, pétri de talent mais trop irrégulier pour revendiquer la succession de Scholes.
Quelques "High Five" pour Kobe Bryant sur les abords du terrain et l'arbitre pouvait signaler la pause. Au retour des vestiaires, Puyol et Xavi viennent saluer Giggs, surtout, mais également Owen et Smalling, qui comme le gallois, s'apprêtaient à rentrer en lieu et place d'Anderson, Rooney et Evra. Piqué est quand à lui venu saluer tout le staff technique, sympa. Nani, heureux de rester sur la pelouse, reprenait de plus belle en fumant trois joueurs avant d'être stoppé fautivement aux abords du rectangle. Puis De Gea devra faire un premier arrêt sur un envoi de Pedro. Ensuite, la rentrée d'Obertan à la place de Young fera si peur au Barça qu'ils faillirent concéder le 2-0. Smalling, aligné comme arrière-droit, nous montrait qu'il était peut-être plus qu'une solution de secours à ce poste. Il sera à l'origine de la plus belle occasion des Red Devils jusque là. Après avoir contrôlé parfaitement un ballon délicat dans son couloir, il trouva Nani, qui servit Welbeck légèrement décalé à droite du but barcelonais, Danny prenait sa chance et obligeait Valdès à repousser le cuir dans la mêlée, où Owen ne pouvait reprendre mais parvenait à prolonger pour Nani qui loupa sa reprise et s'en alla chatouiller les étoiles. Après ça, Welbeck sera mis à terre par Dos Santos alors qu'il partait en contre. La seconde carte jaune méritée pour le barcelonais restera dans la poche de monsieur l'arbitre. Comme souvent dans ces cas-là, le but tombe de l'autre côté, et de quelle manière ! 70ème minute, la jeune promesse Thiago Alcantara s'infiltrait au milieu avant d'expédier un missile dans la lucarne de De Gea, qui esquissa à peine le début d'un mouvement. Une frappe magistrale que même le grand VDS n'aurait probablement pas pu arrêter. 1-1
Mais la déception sera de courte durée puisqu'à peine six minutes plus tard, Cleverley, de plus en plus à l'aise dans le milieu mancunien, interceptait une passe catalane avant de servir Owen dans un timing parfait, lequel ne manquait pas son rendez-vous avec Valdès, qu'il trompa d'un joli ballon piqué pour rendre l'avantage à United et sceller ainsi le score à 2-1. Les entrées au jeu de Jones et Diouf pour Vidic et Welbeck, pas plus qu'une nouvelle occasion trois étoiles pour Owen loupée à bout portant ne parviendront à renverser le score qui nous fit tant de mal voici deux mois. Peu importe, c'est une victoire, la cinquième en cinq rencontres de préparation aux États-Unis, et surtout, nous avons pu assister à un très beau match de football.
Un match prometteur où certains se sont particulièrement distingués. Nani est sans aucun doute l'homme du match, suivi de près par Welbeck. Suivent Cleverley, qui aura tapé dans l'oeil de Fergie au milieu, Anderson, Smalling, qui aura tapé dans l'oeil de Guardiola, ou encore Evans, intraitable en défense centrale. N'oublions pas non plus la bonne prestation de David De Gea, qui n'a pas eu beaucoup de boulot mais qui l'a bien fait, le but qu'il encaisse était réellement exceptionnel. Tous nos jeunes ont pu jouer face aux artistes barcelonais et boucler ainsi une très bonne préparation qui aura certainement rapporté autant d'enseignements à Fergie que de millions au club. L'équipe semble prête pour le derby de dimanche prochain avant de partir à la conquête du 20ème titre.
Et plus, si affinités...
United : De Gea, Rafael (Fabio), Vidic (Jones), Evans, Evra (Smalling), Nani, Anderson (Giggs), Cleverley, Young (Obertan), Rooney (Owen), Welbeck (Diouf).
Le résumé video de la rencontre