On m’a souvent vanté les mérites de la formation québécoise en spectacle. Et Karkwa n’a pas déçu, emportant l’auditoire avec eux sur les chemins de verres.
Le quintette montréalais a fait voyager une foule à priori peu réceptive dans son univers. On a interprété les meilleurs – d’après un consensus des quelques fervents présents — morceaux de leur plus récent gravé. De la magnifique Pyromane à la vulnérable Moi Léger, ceux qui connaissaient bien le groupe ont été gâtés.
En spectacle, les deux percussionnistes – Stéphane Bergeron et Julien Sagot – amènent une puissance toute particulière aux chansons avec un tempo plus frénétique. Le claviériste François Lafontaine, même assis, réussit à transmettre la touche typiquement karkwéenne au tout. Il paraissait en transe sur scène. Sinon, c’est la voix de Louis-Jean Cormier qui fait le reste du travail.
On ira plus loin. Karkwa, c’est Cormier…
[Gabnews: ...et on ira trop loin ici avec ce raccourci très réducteur, si Louis-Jean est sur le devant de la scène et a demontré ses multiples talents au travers de ses collaborations et particulièrment avec Les Hommes Rapaillés, Karkwa c'est 5 gars talentueux et solidaires depuis 13 ans, tendez l'oreille vers le travail de François Lafontaine, ainsi que ses productions et ses collaborations sur d'autres albums, avec Galaxie par exemple, ou l'album de Marie-Pierre Arthur (et pour cause) le prochain sortira bientôt d'ailleurs.
Tendez aussi l'oreille vers le travail de Julien Sagot, remarquez les titres et les paroles qui sont de son cru dans les albums de Karkwa, là aussi un prochain album est en préparation. Enfin Karkwa ne serait pas grand chose sans la solide et charpentée base rythmique du virtuose Stéphane Bergeron à la batterie et de Martin Lamontagne à la basse (écoutez ainsi l'important travail de la guitare basse dans Karkwa). Alors non Karkwa ce n'est pas seulement Cormier même si Louis-Jean possède un énorme talent dont je comprends le fait qu'il vous éblouisse à ce point ;-)]
On saisit mieux l’ampleur du talent du chanteur que sur les albums du groupe. Sensible par moment, puissante à d’autres, mais toujours envoûtante, sa voix a fait passer ce spectacle de 50 minutes à un autre niveau.
Musicalement, probablement une des plus solides performances de ce samedi à Osheaga.
Article de Monjukebox.ca