Écrit par Cameroon Tribune
La veille déjà, la consultation des listes affichées constituait un véritable concours de patience. Chacun voulait s'assurer qu'il est parmi les heureux élus. 11 guichets dont 3 à l'ISS et 7 à l'ENS ont été ouverts, à cet effet.
A l'université de Maroua, ils sont 6 851 étudiants à bénéficier de cette manne présidentielle. L'enveloppe allouée, cette année, est de 342 550 000F. Par rapport à la première édition de cette prime d'excellence, les chiffres sont passés du simple au double. On se rappelle que l'année dernière, l'enveloppe de 168 350 000F était allouée pour le paiement des primes d'excellence à 3 367 étudiants. Les critères d'éligibilité à la prime spéciale, fixés en juin 2010 par le Minesup n'ont pas varié. Les bénéficiaires doivent être régulièrement inscrits dans une université durant l'année académique en cours.
Tous les étudiants non salariés de Master, Maîtrise, Dea, Doctorat et de 4e et 5e années des grandes écoles comptent parmi les bénéficiaires. Il en est de même des meilleurs étudiants de 2e et 3e années. Tous les étudiants du second cycle de l'ENS et de l'ISS accèdent également à cette prime. Pour la plupart des étudiants, cette assistance est la bienvenue. Certains vont l'utiliser pour régler leurs arriérés de loyer. D'autres, plus proactifs, vont la consacrer au paiement de la pension universitaire de la prochaine année académique.