« Le projet Mermoz est l'aboutissement d'un engagement total depuis plus d'un an, au delà de l'aspect plastique de l'exposition et de l'histoire liée à l'aéropostale, il s'est construit avec une part d'inconnue, celle de l'aventure et de la traversée du Sahara entre autre qui est moteur dans mon travail.
A Sélestat c'est le résultat de l'ensemble du projet qui est présenté, le parachute par exemple a été construit avec la bâche qui recouvrait la camionnette sur le trajet retour, les nombreuses pannes ainsi que les aléas de ce dernier trajet m'ont donné l'idée de dessiner le parachute car j'ai eu le sentiment de devoir abandonner la camionnette et "Louis" à plusieurs reprises.
Ce parachute m'a permis d'atterrir en douceur dans ma cour au 4 rue Jean Mermoz ! »
(Guillaume Barth)
parachute - Guillaume Barth
Rue au nom prédestiné, d’où il est parti le 4 janvier 2010, pour effectuer un trajet de 6900 km, traversant différents pays dont l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, avant d'atterrir à l’aéroport Bango de St Louis au Sénégal.
Ce périple a été marqué par plusieurs étapes, qui ont été consacrées à des résidences d'artistes, des collectes d'images, des enregistrements, des réalisations de maquettes, de dessins, de récupérations de matériaux en vue de la construction de l'avion. (extrait de la presse nationale "le soleil" à Dakar, du journaliste Samba Oumar Fall )
« Il a fallu deux mois et demi pour finaliser la sculpture de cet avion que j'ai baptisé
« Louis ».
L'avion a été assemblé à Saint-Louis, avec un menuisier du nom de Mame Sarr »
DEYE NAWE = ça vole en wolof
exposition à la Chapelle St Quirin de Sélestat
jeudi au dimanche 21 août 2011
de 14 h à 18 h
entrée libre