Magazine France

Norvégien (3)

Publié le 31 juillet 2011 par Malesherbes

Mon billet « Norvégien (2) » posté à la suite d’une réaction suscitée par un précédent billet a provoqué un commentaire auquel je veux répondre ici. Eva Joly a fait une déclaration qui a été contestée. C’était son droit le plus strict de la faire tout comme d’autres avaient le droit de s’y opposer. Ce nouveau commentaire mêle à une considération sur ma condamnation des propos tenus par M. Fillon des arguments à opposer à la position de Madame Joly. Me voici donc conduit à traiter l’une comme les autres, en citant au préalable chaque élément de ce commentaire.

« vous ramenez à la loi de la Constitution et condamnez mais ensuite vous évoquez des traditions bafouées par nos élus ce n'est donc pas la loi. »

En effet, Madame Joly n’a pas transgressé la loi mais s’est prononcée contre une tradition. La liberté d’expression étant encore garantie dans notre pays, si l’on n’est pas d’accord avec elle, on peut certes s’élever contre son propos, mais pas prétendre qu’elle n’a pas le droit de le tenir, au motif qu’elle serait une Française récente (mais tout aussi ancienne dans sa nationalité qu’un certain Fillon). Ce disant, ce même premier (on se demande de quoi), s’est permis de distinguer une Française du fait de son origine. Il a donc, tout comme son maître (je n’ose pas dire à penser), transgressé la loi fondamentale de notre République. C’est infiniment plus grave que s’opposer à une tradition.

« [Eva Joly] exprime un avis au mauvais moment au mauvais endroit. »

Je vous accorde qu’elle s’est exprimée au mauvais moment au mauvais endroit. Mais cette pensée s’est imposée à elle à l’occasion de notre fête nationale et elle a ainsi fait preuve plus de sincérité que de calcul.

« [elle] ramène implicitement son projet pour le 14 juillet français à copie conforme de la fête nationale norvégienne qui a lieu le 17 mai. »

L’auteur de ce commentaire a vu dans sa démarche une tentative d’aligner la France sur la Norvège. Je dois vous avouer que cette idée ne m’avait pas effleuré. Existerait-il quelque preuve qu’elle nourrisse un tel dessein ou bien s’agit-il d’un soupçon devant une Française d’origine norvégienne ?

En ce qui me concerne, la veille de ce 14 juillet, j’ai participé à un défilé dans le village où je me trouvais en vacances. En tête marchaient les pompiers, avec leurs casques rutilants, suivis par la fanfare municipale, et enfin venait une joyeuse cohorte, adultes et enfants mêlés, chacun tenant fièrement un bâton à l’extrémité du quel oscillait un lampion. Auparavant, chacun avait prêté ou emprunté à son voisin qui une cigarette, qui une allumette, qui la flamme de sa bougie, pour allumer une bougie encore vierge. Il n’y avait pas l’ombre d’un soldat mais j’ai ressenti entre tous les participants une fraternité très républicaine.

« à vérifier si c'est elle ou son entourage qui constate que les défilés militaires n'existent plus qu'en Corée du Nord, Chine et Biélorussie. »
Je ne sais si cette interrogation vise ou non à la présenter comme la marionnette d’un entourage mystérieux mais, sans en faire une exclusivité, c’est un fait que les dictatures sont les plus fervents supporters des défilés militaires. Personne ne songe à mettre en doute le patriotisme des citoyens des
États-Unis. Il faut bien reconnaître qu’ils se passent fort bien de tels défilés, pour s’adonner avec délices à des parades.

En tenant le propos que je condamne, François Fillon s’est comporté en candidat à l’élection présidentielle (qu’il n’est pas encore), soucieux de discréditer un adversaire potentiel. Il est parfaitement fondé à le faire mais, en aucun cas, en mettant en doute sa francité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte