L'héritage culturel de l'UDF création de la victoire de VGE chargée de réunir un grands corps social central ne correspond plus aux éclatements actuels. Existe-t-il encore un espace entre la gauche et la droite ?
Comment se situer entre une gauche qui se radicalise et une droite qui se durcit ?
La théorie pourrait en déduire que justement le centre gagne en espace. Mais ce serait ignorer les raisons des deux autres radicalisations.
Les cassures de classes sont plus fortes que jamais. C'est le nouveau visage de la France actuelle.
Dans ce contexte, même si le pays n'est pas à feu et à sang, il vit sous l'éventualité de conflits permanents qui font éclater toute solidarité.
Le champ économique est restreint. Le chômage et la crise sont durablement installés. Les groupes sont en rivalités permanentes. Le clientélisme électoral fait rage.
L'idée de groupes semblables installant une démocratie douce s'éloigne.
Si les partis politiques se radicalisent à droite comme à gauche, ce n'est pas parce qu'ils s'éloignent des citoyens. C'est parce qu'avec retard, ils suivent les mouvements des citoyens.
Il faut attendre les prochaines universités d'été de chaque formation politique importante pour constater que la République de l'UDF dans les années 70 est désormais une République introuvable.
Faute d'un tel courant sociologique, François Bayrou ne peut que jouer le rôle du perturbateur mais plus celui du gagnant.
Perturber la compétition à droite entre deux candidats aux profils différents en freinant voire en rendant impossible l'éclosion d'un pôle plus modéré (Borloo) ou plus étatiste (Villepin). Perturber les rapports entre la droite et la gauche en laissant ouverte la perspective d'une union contre nature avec la gauche qui supposerait l'union avec Mélenchon et Joly...
2012 pourrait très bien devenir l'ultime échec d'une démarche qui s'est déjà cassée sur les élections locales parce que le choc frontal entre deux blocs politiques est désormais inscrit dans des logiques nouvelles.
Actu : sur notre blog, toute l'actualité sur la présidentielle US :
blogexprimeo