La femme du monstre - Jacques Expert

Par Marylinm


Quatrième de couverture :
Quand elle a épousé le monstre, elle n'avait que vingt-deux ans. Elle admirait sa force, son charme, n'en revenait pas qu'il ait pu la choisir, elle qui n'était pas belle, que personne n'avait jamais remarquée.
Quand la police est venue arrêter le monstre, le pays tout entier s'est soudain intéressé à elle, une femme de trente-huit ans, ordinaire.
Mais, entre les deux, il y a seize années de vie de couple, seize années durant lesquelles elle a été une mère dévouée, une épouse loyale, une bonne voisine, une femme sans histoire qui ne pouvait pas se douter.
À moins que...
Mon avis :
Après avoir lu La théorie des six de Jacques Expert, j'ai tout de suite saisi l'opportunité de découvrir un autre de ces thrillers. Et là, je dois dire que c'est un coup de coeur. Ce petit livre ne paie pas de mine avec ces 219 pages, mais en même temps, il a l'avantage de ne pas faire peur comme c'est le cas de certains pavés ! Donc, pas d'hésitation, jetez-vous sur ce petit bijoux. Car, quel talent que celui de cet auteur français. Il nous propose encore une fois une approche inédite du tueur en série. Et pour cause, il choisit comme narrateur la femme du monstre.
L'idée du livre est de savoir si cette femme ; qui se dit victime, qui n'avait rien vu en seize ans de mariage, qui a sa vie détruite ; n'aurait pas pu voir venir la dangerosité de son mari. Madame Darget nous raconte sa vie depuis son mariage, avec parfois des piques de conscience sur la nature de son mari mais très souvent une politique de l'autruche assez tragique. Je dis tragique car que ne ferait-on pas pas amour, lorsque l'on est aussi maléable, lorsque l'on ne veut pas perdre la personne aimée ?
Cette histoire est particulièrement saisissante, d'autant plus que l'on se pose souvent la question lorsque l'on nous parle d'un tueur en série : "Comment la famille n'a-t-elle pas pu se rendre compte de quelque chose ?". L'auteur ne porte pas un jugement. Il fait s'interroger son lecteur : à certains moments j'ai été terriblement attristée par l'histoire de cette jeune femme, puis à d'autres elle m'a littéralement horripilé ! Comme une envie de la secouer. C'est pourquoi je trouve qu'il s'agit d'un très bon livre : il m'a fait réfléchir, m'a ému et je le recommanderai certainement.