La fibre dans le monde from Jean Michel Billaut on Vimeo.
Il y en a des choses à dire sur la fibre optique dans le Monde ! Quels sont les modèles de déploiement de la fibre optique dans le Monde ? Benoît de Diffraction Analysis nous explique.
Certains s'en remettent aux marchés comme les USA... D'autres pensent que le marché ne fera rien de bon, et donc c'est l'affaire du public (Australie, etc..). Et la France ? "Un peu entre les 2.."
Est-ce que la fibre est inéluctable ? "C'est la fibre et rien d'autres, mais cela emm.... les opérateurs de télécoms historiques, qui gagnent beaucoup d'argent avec le cuivre..."
En tout état de cause il ne faut pas attendre avant de déployer... Pourquoi ? En attendant il y a des solutions alternatives, mais malheureusement peu adpatées là où il y a le plus de besoin... Et elles ne sont pas très efficaces..." Quid du Wimax ? Du satellite ?
Quelle est la vraie question qu'il faut se poser ?
Faut-il commencer par là où les gens ont "un service pourri" ?
Quels sont les services qu'il faudrait, pour faire adhérer les Français à la fibre... En réalité, ce n'est pas un problème de poule et d'oeuf. Certains pensent en effet qu'il faut de nouveaux services nécessitant le TRES haut débit pour justifier la mise en place de la fibre... Cela est faux/ Dans ce domaine, Il n'y a pas de "killer app"... En tout cas au départ.. Quel est le paradoxe de ce marché ? La vitesse/fluidité est un élément d'adhésion pour ceux qui en ont fait l'expérience... C'est addictif... Mais le problème, c'est que pour s'en rendre compte, il faut avoir la fibre.
Quel est le raisonnemnet de Benoît ? Le réseau doit être rentable par lui-même, et s'amortir sur 10 à 20 ans. ..
Pourquoi l'exemple de la Bulgarie est intéressante ? Pourquoi l'étude d'Akamaï est aussi des plus intéressantes ? En Corée la moyenne des pics est supérieur à 40 mégas/s... "On ne peut pas demander aux fournisseurs de réseaux de déterminer quel est le besoin des gens... ce sont les gens qui vont le déterminer..."
Autre anecdote en Suède... Ce sont les "landlords" qui prient à genou les opérateurs de venir fibrer leurs immeubles... Pourquoi ?Et si Benoît était Président de la République Française, que ferait-il dans ce domaine ?... "Arrêtez les effets d'annonces..." Il faut décentraliser les prises de décision (mais chez nous c'est compliqué)... Et on ne peut faire une confiance aveugle aux opérateurs privés... D'ailleurs, quelle est leur motivation ? Pas clair... De plus, ils n'ont aucune obligation de faire, même s'ils ont dit qu'ils feraient..
Et les collectivités locales comment voient-elles les choses ?
Election présidentielle en 2012 ? "Les candidats sont flous sur ces sujets. Mais cela serait bien si les Ecolos se saississaient de la chose, car c'est plus dans leur corde.. La Gauche aurait aussi plutôt intérêt.. Quant à la droite, on ne voit pas pourquoi elle changerait son fusil d'épaule . ..."
Et si la France proclamait un fibrage complet de son territoire en 5 ans, est-ce que cela est de nature à ramener une forte valeur ajoutée économique pour le pays ? (politique keynésienne, la France a toujours eu des infrastrucutres de trés bonne qualité, car nous avons eu des politiques visionnaires sur ce plan.. Alors qu'aujourd'hui...). De plus nos jeunes "digital natives" avons beaucoup d'idées 2.0 (voir sur le e-billautshow).
Et la Chine ? 300 millions de foyers fibrés dans 5 ans... Qu'est-ce que cela va entraîner pour l'économie mondiale ?
Commentaires aux débotté... En France on fait des tests dans les campagnes ... On saudoupre quelques sous à Aumont Aubrac, à Chevry-Cossigny... pour savoir ce que les Michu vont bien pouvoir faire avec leur fibre... A écouter notre ami Benoît, cela ne sert strictement à rien. La question donc est pourquoi on fait cela ? Pour faire traîner les choses ? Et permettre aux opérateurs de continuer à gagner des sous avec le cuivre ? Est-ce une volonté politique de notre Gouvernement de droite ?
Et dans les villes, les foyers disposent en ADSL classique de trés bons débits... Et certains ne voient pas pourquoi changer le cuivre pour la fibre...
Les campagnes seraient plutôt demandeurs pour pallier au reflux des services publics rendus en mode traditionnels, vu que cela coûte cher à notre Etat ; les mégapoles seraient toute proportion gardée moins demandeuses, alors que cela coûte a priori moins cher de fibrer que dans les campagnes. Et puis elles ont tout ce qu'il faut comme services .. Curieux paradoxe quand même ...
Sur l'aspect politique, je suis d'accord avec Benoît.. Les écologistes sont les mieux placés pour s'emparer du problème et en faire un argument électoral choc.. La fibre notamment, permettrait de favoriser le télétravail et donc de réduire les déplacements physiques (moins de CO2)... etc.. Mais malheureusement, on ne sait pas trop si Madame Joly est "internet minded"... La Gauche aussi aurait intérêt à mettre ces arguments en avant (décentralisation, etc).. Mais on ne sait pas trop si leurs prétendants au trône sont eux aussi "internet minded"... Quant à la droite, si elle est reconduite : pourquoi changerait-elle de stratégie ?... Vous me direz qu'il y a encore quelques mois avant la prochaine élection présidentielle.. D'ici là, les e-choses politiques peuvent changer.. Mais personnellement, j'en doute...
Sarkozy s'est fait élire une première fois sur le thème du changement... Maintenant ce théme serait encore plus d'actualité... La France est mal organisée... Ou plutôt la France pourrait nettement mieux s'organiser sur des plateformes IP. Réduction forte de coûts (donc d'impôts ?), amélioration de l'organisation des services de santé (je suis bien placé pour le savoir), de justice, d'éducation, d'administration... Mise en place de nouveaux services (dont certains peuvent être mondiaux) .. Nos jeunes (et moins jeunes), que je voie chaque jour devant ma webcam, ont commencé... Que voilà un beau programme politique : France 2.0 : le renouveau ... Qui je n'en doute pas, raménerait des voix à qui le formulerait astucieusement ... En tout cas la mienne...
Je me demanque quand nous aurons des personnels politiques "internet minded"... Il faudrait que l'on en trouve quand même, vu que 80% des Français au bas mot y sont, sur l'Internet...
Demain on va s'intéresser à l'Homo Sapiens 2.0... avec le Transhumanisme... Cela ne va plaire à certains Homo Sapiens 1.0...
Pour contacter Benoît Felten : benoit(arobase)diffractionanalysis.com
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub