Genre :Documentaire
Année :1956
Durée :30min
L'histoire :Documentaire-choc sur les camps d’exterminations de la seconde guerre mondiale, et la Solution Finale.
La critique d'Alice In Oliver:
Comment évoquer un tel documentaire ? Difficile de parler de Nuit et Brouillard, réalisée par Alain Resnais en 1956...
En dehors de ce qui nous est montré dans ce documentaire, il est important d'essayer de juger sa dimension et sa portée.
Longtemps après la fermeture des camps, et encore malheureusement aujourd'hui, certains doutent encore de l'existence des camps de la mort.
Ou tout du moins, certaines thèses tentent de remettre en question ce qui s'est passé. Réalisé essentiellement à base d'images d'archives en noir et blanc, Nuit et Brouillard ne montre pas seulement une réalité basée sur l'extermination des juifs.
Nuit et Brouillard va beaucoup plus loin dans sa réflexion.
Là où Alain Resnais frappe très fort, c'est lorsqu'il évoque la vie dans les camps... Enfin... la vie... C'est un bien grand mot.
Mais on pourrait comparer cela à une sorte de cité de la mort. Bien sûr, Nuit et Brouillard montre comment les juifs sont traités: leurs cheveux sont coupés, ils n'ont plus de nom, portent un numéro d'immatriculation tatoué sur le bras, ils ne possèdent plus rien et sont obligés de travailler au service des nazis.
La souffrance n'est pas que physique, elle est également psychologique et passe par l'humiliation. Ainsi, la mort devient une industrie pour les nazis.
Les os des cadavres sont récupérés pour faire du savon, la peau des juifs est également utilisée pour la confection d'autres objets...
Oui je sais, ce que je décris est parfaitement horrible (le mot est faible...), mais c'est aussi pour cette raison que je parle de véritable industrie de la mort, de l'extermination et de la terreur.
Peu à peu, les juifs meurent de faim et certaines maladies commencent à se répandre, notamment le typhus.
D'autres prisonniers sont utilisés pour servir d'expériences médicales, scientifiques ou biologiques. Images et photos à l'appui...
Ensuite, les officiers nazis ont des logements à l'intérieur des camps. On trouve donc des endroits de débauche dans lesquels certaines juives considérées comme "séduisantes" (mon dieu, c'est horrible d'écrire ça mais c'est ainsi que les camps fonctionnaient...) sont exploitées comme des sortes de prostituées.
Comme je l'ai déjà évoqué, la vie à l'intérieur des camps nous est détaillée. Cela laisse forcément un sentiment de honte, de malaise et de culpabilité.
Cela donne également un regard peu reluisant sur l'humanité, sur ce que l'homme est capable de faire en temps de guerre et de massacre.
Nuit et Brouilllard reste donc un documentaire essentiel, un témoignage sordide et infiniment triste de l'Histoire au service du Travail de Mémoire.
Note: 21/20...