Tourisme
LE PILIER DE PONT LE PLUS HAUT DU MONDE
Grand chassé-croisé ce weed entre ceux qui rentrent et ceux qui partent au soleil. Beaucoup d'entre-vous allez traverser le célèbre viaduc de Millau, le pont à l'histoire extraordinaire et aux chiffres impressionnants, dont la pilier le plus haut au monde à ce jour.
C'est en 1987 que germe l'idée d'un projet du franchissement de la vallée du Tarn sur l'autoroute A75, près de Millau, et il faudra attendre 1994 pour que l'idée d'un pont soit acceptée. Les architectes sont mis à contribution pour proposer des projets titanesques. Il faudra deux ans supplémentaires pour qu'en 1996 soit retenu le projet de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux et de l'architecte Sir Norman Foster : Un pont à haubans. Il faudra attendre deux années supplémentaire pour que l'État propose une concession de 75 ans.
Trois années de travaux
Le 14 décembre 2001, la première pierre d'un édifice hors du commun est posée suite au projet proposé par Eiffage aliant béton et métal. Mais ce n'est qu'au premier semestre 2002 que sont construit les premiers piliers et les culées seront coulées dans la même période. C'est en fin 2003 que s'achève le chantier " béton ". Le pont a le pilier le plus haut au monde sur ce type d'ouvrage, la pile P2 qui culmine à 245 mètres. Dans le même temps, sont progressivement mis en place les tabliers qui en compteront 18 au total. le 28 mai 2004 à 14h12 a lieu la jonction entre les tabliers nord et sud qui culmine à 270 mètres au-dessus de la valée du Tarn. Un record.
Des chiffres hors normes
Le viaduc de Millau représente :
- Une longueur de 2 460 mètres et une largeur de 32 mètres ;
- Il aura nécessité 85'000 m³ de béton soit 206'000 tonnes ;
- Une hauteur maximale de 343 mètres soit 19 de plus que la tour Eiffel ;
- Sept piles de 85 à 245 mètres (la fameuse pile P2), la plus haute au monde ;
- 154 haubans avec des tension de 900 à 1200 tonnes pour les plus longs ;
- Un poids d'acier de 36'000 tonnes, soit 5 fois la tour Eiffel ;
- Jusqu'à 600 ouvriers compagnons au plus fort des travaux ;
- Un coût de construction de 400 M€ ;
- Un ouvrage garanti pour 120 ans ;
- Les viaduc a été franchi par 4,8 millions de véhicules en 2010 (soit +1% par rapport à 2009) dont 385'000 poids-lourds (soit plus de 1'000 PL/jour) ;
- 400 tonnes de sel ont été déversées en 2010 sur les 4 Km de la concession pour assurer la sécurité hivernale ;
- Le prix de passage 2011 est de 6,40 € TTC (hors haute saison) à 8,20 € (haute saison estivale) pour une véhicule léger < 3,5 tonnes.
Une cinquantaine de personnels veillent au bon fonctionnement du viaduc : Surveillance du PC sécurité passive par capteurs installés dans les piles, les tabliers, les haubans, les bornes d'appels d'urgences implantées tous les 500 mètres au lieux de 2 Km usuellement sur autoroute, caméras de vidéo-surveillance, panneaux à messages variables ...), sécurité active par les patrouilleurs, maintenance par des techniciens, ainsi que les péagers qui, outre de recevoir votre droit de passage apportent également tous renseignements utiles sur votre itinéraire, et les hôtes et hôtesses qui vous renseignent dans la boutique contigüe à la barrière de péage (renseignements, abonnements, visites, souvenirs,...).
Pour admirer pleinement cet ouvrage hors du commun, n'hésitez pas à sortir de l'autoroute et traversez par la vallée par Millau pour vous arrêter quelques instants sur des aires aménagées qui offrent un panorama superbe. Au voyage inverse, emprumptez le viaduc pour admirer la vallée (les passagers surtout, le conducteur regardant en principe devant lui !). Car hormis les piliers et les haubans qui vous rappelent que vous êtes bien sur un viaduc, la qualité de l'enrobé spécifique en fait un tronçon d'autoroute particulièrement agréable.
Plus d'infos sur le site officiel Eiffage.
Muriel Nicolau-Bergeret
© 31 juillet 2011 -JENB PRODUCTIONS(Noisy-le-Sec)
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Références
JENB Productions;Site officiel du Viaduc de Millau