Norvégien (2)

Publié le 31 juillet 2011 par Malesherbes

Dans mon billet « Norvégien », comparant un discours de notre premier ministre à un discours du premier ministre norvégien, je me déclarais « pas fier d’être français ». Cette affirmation m’a valu le commentaire suivant : « eh bien, il doit y avoir des vols directs Paris Oslo, aller simple, ça devrait convenir, vous serez norvégien, voilà tout, pardonnez-moi, je devrais effacer...mais non ». Comme tout commentaire, je l’ai lu avec intérêt et compris que je ne m’étais pas exprimé avec suffisamment de clarté. Je tente ici d’être plus explicite.

Voilà un an, dans un discours prononcé à Grenoble, soucieux d’aller pêcher des voix dans le vivier glauque des adeptes du Front national, le personnage qui nous sert de président a prononcé l’expression ignoble de « Français d’origine étrangère ». Or, notre Constitution stipule, en son article premier que la République française « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine ». Le voilà donc hors-la-loi.

Non, ce n’est pas à moi, comme mon correspondant m’y invite, de quitter mon pays lorsque ses dirigeants le déshonorent. Par contre, lorsque ses traditions sont bafouées par des élus indignes, je considère avoir le droit de stigmatiser leur conduite. Nul ne peut reprocher implicitement à une Française son origine étrangère au nom de valeurs que lui-même foule aux pieds allègrement.

M. Fillon a épousé une Galloise, M. Sarkozy est un immigré de seconde génération, selon la terminologie infâme de ces prétendus patriotes, fils d’un Hongrois qui ne s’est soucié de demander sa nationalisation que longtemps après avoir été accueilli en France, et ce président a épousé en cours de mandat une Italienne. Tous ces gens sont-ils moins français que nous autres ?

Je considère que les individus nommés ci-dessus, qui violent une Constitution qu’ils sont censés faire respecter, ne sauraient représenter le peuple français. Qu’ils quittent à jamais le pouvoir ! Et prompts à menacer de déchéance de la nationalité française tel ou tel criminel, qu’ils cessent de la mériter eux-mêmes !