"Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après" de Nicolas Grenier

Par Angelalitterature
 Livre chroniqué pour La Cause Littéraire.  Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après, recueil de tanka de Nicolas Grenier, aux Editions du tanka francophone, 2011, 54 pages, 16€.  Nicolas Grenier est diplômé de Sciences Po, et est actuellement professeur à HEC. En parallèle, il a déjà publié dans de nombreuses revues françaises et internationales (dont la revue Bordel aux éditions Stéphane Million). Il est également membre de l’Academy of American Poets à New-York, et de l’Haïku International Assocation à Tokyo.
Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après est un recueil de tanka inspiré de l’ambiance et des rues du célèbre quartier de Paris : Saint-Germain-des-Prés.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tanka ? Le tanka est une forme poétique japonaise classique. Il comprend 31 syllabes sur 5 vers. La métrique est de 5/7/5 pour le tercet, et ensuite de 7/7 pour le distique.
Après une préface de Jean Orizet, membre de l’Académie Mallarmé, un peu plus d’une trentaine de tanka suivent. Ces cours poèmes nous font voyager à Saint-Germain-des-Prés, mais aussi aux alentours, dans Paris. On se promène effectivement au fil des vers, avec l’auteur.
Ces tanka sont urbains et plongés dans la modernité. Un style un peu plus classique se glisse parfois aux détours de quelques vers, mais le style beaucoup plus actuel reprend très vite le pas. C’est d’ailleurs ce qui fait l’originalité de ce recueil, car le tanka n’est à la base rien d’autre qu’une poésie japonaise des plus classiques. Nicolas Grenier la revisite à sa manière, et c’est plutôt réussi, et très original.

A la suite des tanka, le recueil se termine avec une étude de Nathanaël Gobenceaux, qui est membre de l’institut de géographie de Paris. Elle passe en revue les tanka dans les moindres détails de leur géographie (point & lieu, ligne, surface & territoire, centre & périphérie).


Un recueil à découvrir pour les amateurs de poésie japonaise, et pour les amoureux de Paris, et plus particulièrement de Saint-Germain-des-Prés.

Myriam Thibault
Bazar de questions pour Nicolas Grenier
Site de Nicolas Grenier concernant son recueil de tanka