Ne vous affolez pas, un soufflé au fromage ce n’est pas si compliqué, et c’est tellement bon. J’ai trouvé une recette toute simple à faire (oui même pour vous nous).
Niveau nécessaire : Noob
Pour environ 5 à 6 personnes :
- - 6 oeufs
- - 120g de beurre
- - 120g de farine
- - 0,75l de lait
- - 230g de gruyère
Si vous n’avez pas d’amis, pas de famille, ou autre, vous pouvez aussi vous faire plaisir, voici les quantités pour une personne :
- - 1 oeuf
- - 20g de beurre
- - 20g de farine
- - 0,125l de lait
- - 38g de beurre
Commencer par préchauffer votre four à 130°.
Dans une casserole mettre le beurre à fondre, ajouter la farine. Puis ajouter petit à petit le lait, mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne homogène et épais. Retirer du feu et poivrez.
Puis incorporer à ce mélange les jaunes d’oeufs puis le gruyère. Attention, le moment le plus délicat de la recette arrive : battre les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’il soit très ferme. Si vous n’avez pas de batteur électrique comme moi, soit vous faites votre sport pour le mois voire pour l’année, soit vous allez en acheter un.
Mélanger le tout : alors là soyez doux, faites preuve de souplesse dans le poignée et montée doucement tout en tournant le poignet. N’hésitez pas si vous avez des questions.
Beurrez le moule, et enfournez dans le four pour environ 1h. Si votre soufflé est bien gonflé, vous pouvez le sortir et le déguster.
Vous pouvez agrémenter ce soufflé d’une salade composée ou tout ce que vous voulez d’autre. Alors vous avez réussi ? c’était bon ?