Toujours dans la série des petits plats réconfortants faits la semaine dernière. Et oui, dehors, il faisait 18°C. Autant dire qu'on était bien loin de la canicule en Bretagne.
Pour le déjeuner, j'avais préparé un gratin de Penne à l'italienne ; les enfants avaient envie de pâtes et moi, j'avais de la ricotta à utiliser. La recette vient tout simplement de l'emballage de mon pot de ricotta Galbani®, avec quelques toutes petites modifs de ma part.
Le résultat était bien plus que satisfaisant. Je dois dire que ce gratin était vraiment très très bon. Ma tablée s'est régalée et m'en a redemandé. Il a fait l'unanimité.
* 200 g de Penne (ou Rigatoni),
* 200 g de petits pois surgelés,
* 200 g de dés de jambon,
* 170 ml de crème à 4% M.G.,
* 2 c. à soupe de Persillage Cigalou® (Persil, échalote, ail),
* 170 g de dés de mozzarella (spécial Pizza),
* 30 g de beurre.
Dés de mozzarella "spécial Pizza" (produit Netto)
Faire cuire les pâtes.
Dans le même temps, faire cuire les petits pois dans de l'eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Les égoutter.
Faire ensuite revenir les petits pois et les dés de jambon dans une poêle avec du beurre pendant 10 petites minutes. Ajouter la crème fraîche et laisser épaissir un peu. Ajouter enfin la persillade, le sel, le poivre et la ricotta.
Mélanger le tout aux pâtes. Verser la préparation dans un plat à gratin, saupoudrer de dés de mozzarella et mettre au four pour 20-25 minutes à four préchauffé à 200°C .
Servir chaud et se régaler.
La mozzarella fondante est un délice.