Les télé crochets sont-ils solubles dans la variétoche ? Assurément oui… En France, Jenifer et Monsieur Bichon sont à peu près ce que 10 ans de Star Academy et de Nouvelle Star ont produit (au sens littéral) de plus écoutable dans leurs genres. Pas de quoi se mettre à découvert dans l’épicerie musicale la plus proche. De l’autre côté de l’Atlantique, aux « States » comme on dit sur W9, ils ont tenté cette année le pari un peu dingue de la rencontre tous les publics : The Voice. La composition du jury était assez édifiante :
- un roi de la country inconnu dans nos contrées (Blake Shelton),
- une reine de la pop qui chante le Star Spangled Banner comme personne (Christina Aguilera)
- un prince du tube matraqué sur MTV (Adam Levine de Maroon 5)
- un aspirant prince de la soul à l’ancienne qui adore les survêtements (Cee Lo Green aperçu chez Gnarls Barkley)
Tout cela reste évidemment mainstream, mais a permis d’aboutir à quelques jolis moments de musique à la télé, parfaitement léchés et sans aucune fausse note. De la variétoche améliorée à la qualité cérémonie des Oscars en somme. J’y ai surtout découvert l’existence de Florence And The Machine sur la foi d’une reprise hallucinante (au moins sur le plan scénographique) de Dog Days Are Over par l’une des concurrentes (video inside). Ladite Florence dont l’album Lungs date quand même de 2009 (honte sur moi) possède un sacré filet de voix et surtout une manière toute britannique de trousser des atmosphères. Elle a visiblement raflé un paquet de récompenses à travers le monde et probablement vendu des pelletés de 45 tours sur iTunes. La chanson Dog Days Are Over reste cela dit le sommet de son album et constitue ces derniers temps la bande son idéale à l’apparition fugace d’un rayon de soleil.
Listen :
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Download :
Florence And The Machine – Dog Days Are Over (mp3)
Watch: