Vous bloguez?
Vous écrivez régulièrement des articles?
Alors soyez attentif :
Je vais vous expliquer une petite ruse – diablement efficace, mais à utiliser contre vous-même – et qui vous aidera à écrire vos articles de blogs 2 fois plus vite. Ou plus.
Mais avant cela, il faut que vous parle d’une dame que vous avez très bien connue. Elle s’appelait Jeanine…
Génial, 10h30 et j’ai déjà écrit 3 articles !!!
Rappelez-vous Jeanine…
Vous vous souvenez de Jeanine? … Mais si, souvenez-vous ! Vous ne connaissiez peut-être pas son prénom mais elle était votre professeur de français au collège, ou au lycée. Rappelez-vous. La blonde. Souriante, mais sévère.
Oui, voilà !
Maintenant, imaginez un peu la scène…
Vous vous installez confortablement devant votre ordinateur. Vous vous connectez à votre blog. Vous commencez à taper sur le clavier, et écrivez la toute première phrase de votre nouvel article. Et là…
Ouch !!! Jeanine arrive. Elle examine votre première phrase par-dessus votre épaule. Puis, elle vous dit : « Ta tournure n’est pas superbe, tu pourrais faire mieux ! »
Du coup, vous réfléchissez à une meilleure tournure, et réécrivez la phrase. Vous écrivez ensuite une seconde phrase, et là… Bing ! « Tu as fait 2 fautes d’orthographe, et une erreur de syntaxe ».
Vous analysez votre phrase, corrigez les fautes, etc.
Le problème, c’est que Jeanine vous fait le coup à chaque phrase que vous écrivez: « Trouve une meilleure métaphore », « Tes lecteurs vont se moquer de toi en lisant ce paragraphe », « Ton écriture est molle », « Ce passage n’a aucun sens »…
Conséquences? Vous écrivez une phrase, et immédiatement après, vous la relisez, la réécrivez, l’améliorez, etc. Puis vous écrivez une seconde phrase et, immédiatement après, vous la relisez, la réécrivez, l’améliorez. Parfois même, vous effacez un paragraphe entier pour le recommencer.
Pourquoi? Parce que Jeanine vous dit de le faire !
Qui est Jeanine en réalité?
Jeanine n’est pas votre professeur de Français.
Jeanine, c’est cette petite voix dans votre tête. C’est cette petite voix qui critique chacune des phrases que vous écrivez, à l’instant même où vous les écrivez.
Le souci avec Jeanine, c’est qu’elle remet en question chacun de vos mots. Chacune de vos phrases. Chacune de vos idées.
Et vous l’avez remarqué par vous-même. Voici ce que beaucoup de blogueurs font – et vous aussi, peut-être:
Ils écrivent une phrase. Ils la relisent immédiatement. Puis ils la rééditent afin de l’améliorer. Encore et encore. Parfois, Ils passent tellement le temps sur une seule phrase que vous auriez le temps de boire un café. Et ensuite?
Et bien ensuite, ils écrivent une nouvelle phrase. Et encore une fois, ils la relisent immédiatement. Puis la rééditent… etc.
Le problème, c’est qu’ils prennent parfois un temps considérable pour écrire un seul article. Tout simplement parce que leur critique intérieure, Jeanine, les force à relire et éditer chacun des mots qu’ils écrivent, à peine écrits. Encore et encore.
La petite ruse pour écrire vos articles bien plus vite
Voici la petite ruse que je vous ai promise. Elle est à utiliser contre vous. Et je vous promets que si vous l’utilisez, vous écrirez vos articles de blogs au moins 2 fois plus vite. Si ce n’est plus…
Quelle est cette astuce? Elle est facile et se déroule en 4 étapes simples et efficaces, que voici :
1. Écrivez votre article d’une seule traite. Intégralement. Sans jamais retourner en arrière pour relire, ni corriger. Le but est d’écrire du premier au dernier mot, sans vous arrêter.
2. Une fois votre article terminé, faites ce que j’appelle une « Relecture de Cohérence ». C’est-à-dire que vous relisez votre article pour voir s’il est cohérent. S’il a un sens. Vous corrigez les phrases qui n’en ont pas. Ne focalisez votre attention que sur la cohérence de vos mots. Seulement sur cela. Rien d’autre.
3. Faites ensuite une « Relecture de Puissance ». Elle consiste à relire chacune de vos phrases, et les rééditer si besoin afin d’en augmenter leur puissance, leur impact, leur force. Cherchez à utiliser des mots images. À inclure des métaphores plus fortes. Focalisez-vous uniquement sur la « puissance » des mots que vous utilisez. Profitez-en pour améliorer la mise en page (mettre des mots en gras, en italique, etc.)
4. Arrive ensuite votre « Relecture de Correction ». C’est ici que vous allez corriger les fautes d’orthographe, et de grammaire. Si vous n’êtes pas très bon dans ce domaine, vous pouvez vous aider du logiciel Antidote HD. Il n’est pas infaillible, mais très utile (et pas seulement pour la correction d’ailleurs).
Ne relisez pas plus. Ce serait une perte de temps inutile, et aussi une bonne occasion pour Jeanine de revenir à la charge.
Trois relectures, c’est amplement suffisant !
En utilisant cette petite méthode en 4 étapes, vous vous obligez à porter votre attention sur une seule chose à la fois – soit l’écriture, soit la cohérence, soit la puissance des mots, soit la correction. Et vous le ferez ainsi plus rapidement. Et mieux
En rusant avec vous-même pour ne focaliser votre attention que sur un seul versant de votre écriture à la fois, vous doublerez facilement la vitesse avec laquelle vous écrivez vos articles. Et vous leur donnerez beaucoup plus d’impact.
C’est promis !
Photo © pollux – Fotolia.com