Il s’agit d’un film qui traite assez habilement des problèmes qu’il peut y avoir au sein d’une famille. Le genre de problème relativement sérieux que l’on se refuse à accepter et que l’on cache au maximum de tout le monde en faisant croire que tout va bien. En cela, le film est plutôt réussi car on est complètement immergé dans cette famille. On a donc aucune difficulté à comprendre ce qui se passe et à évaluer l’ampleur du conflit. Néanmoins, je reste quand même mitigé quant à ce film pour plusieurs raisons.
Tout d’abord pour le style auquel je n’ai pas du tout accroché. Je reconnais volontiers que le côté documentaire donne l’impression d’être au cœur de l’histoire et de tout savoir mais ça m’a beaucoup gêné. Ça a un côté voyeur qui m’a pas mal dérangé. C’est tout à fait personnel mais voir la caméra bouger comme ça sans cesse, ça m’a gonflé à la longue. Ensuite, j’ai trouvé que le film était quand même bourré de clichés en tous genres. Je pense par exemple à la mariée qui découvre justement qu’elle est enceinte au moment du mariage ou encore à tous les invités qui s’esclaffent à toutes les blagues, bonnes ou mauvaises, qui sont racontées. C’est un aspect qui m’a beaucoup agacé. En fait, j’ai bien aimé tout ce qui concernait le personnage de Kym et sa relation avec sa famille mais le mariage en lui-même m’a franchement ennuyé.
En définitive, Rachel se marie est donc un film qui traite d’un sujet plutôt intéressant mais qui souffre d’une mise en scène pour le moins particulière. En ce qui me concerne, je pense franchement que j’aurai mis une meilleure note si le style était plus traditionnel. Le film alterne successivement les moments émouvants liés à la situation familiale et ceux plus ennuyeux liés au mariage. Seul Anne Hathaway parvient véritablement à tirer son épingle du jeu et maintient comme elle peut l’intérêt de l’histoire. Bref, un film qui ne restera certainement pas dans les annales.