Magazine Culture

Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas

Par Lagrandestef

ceux-qui-vont-mourir-te-saluent.jpgCeux qui vont mourir te saluent
de Fred Vargas
J'ai lu (2001)
1ere édition Viviane Hamy (1994)
189 pages
Policier , France
Résumé
A priori, tous les dessins de Michel-Ange ont été répertoriés. Et lorsque l'un d'eux fait une apparition discrète sur le marché, il y a tout lieu de supposer qu'il a été volé. Le plus incroyable, c'est que celui qui est proposé à Henri Valhubert, célèbre expert parisien, provient probablement du Vatican!
Qui se risquerait à subtiliser les trésors des archives papales? L'affaire se complique lorsque Valhubert est assassiné, un soir de fête, devant le palais Farnèse.
Instantanément, les soupçons se portent sur le fils de la victime. Ce dernier fait partie d'un curieux triumvirat d'étudiants, aux surnoms d'empereurs: Claude, Néron et Tibère. En résidence à Rome depuis plusieurs années, tous trois entretiennent des liens singuliers avec la veuve de Valhubert. Une femme au charme envoûtant et dont le passé comporte quelques zones d'obscurité...
Mon avis:

Et voilà, ça y est, j'ai enfin lu un polar de Fred Vargas. J'en possède plusieurs dans ma bibliothèque, bien en évidence pourtant, mais à chaque fois je passais devant , regardant les titres (que je trouve pourtant très attirants) mais me disais "une autre fois".
C'est donc avec "Ceux qui vont mourir te saluent" que je découvre cette auteur. Et j'en ressors plutôt conquise.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar , et ai aimé l'écriture  dynamique et moderne.
Fred Vargas nous entraîne à Rome , où nous suivons l'inspecteur Valence, sur les traces du meurtrier d'un éditeur d'art parisien.

J'ai particulièrement apprécié les personnages du trio des trois jeunes "empereurs romains", Claude (le fils de l'éditeur assassiné) , et ses amis Tibère et  Néron, jeunes étudiants français venus étudier à Rome. Un trio fusionnel, fait de personnalités très différentes et qui se complètent . Avec une mention particulière pour Tibère au charisme assez impressionnant ( ça doit être très difficile de résister au charme d' un tel homme dans la vraie vie ) .

Mon intuition m'avait très vite mise sur les traces du meurtrier, mais  Fred Vargas a l'art de brouiller les pistes .


Très sympa.


fred vargas
L'auteur

Fred Vargas (née Frédérique Audoin-Rouzeau) est une femme de lettres française, née le 7 juin 1957 à Paris. Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas », le même pseudonyme que sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas. Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film La Comtesse aux pieds nus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines