Magazine France

Norvégien

Publié le 30 juillet 2011 par Malesherbes

Le 14 juillet, Eva Joly, candidate potentielle à l’élection présidentielle de 2012, a lancé l’idée de supprimer le défilé militaire du jour de la fête nationale. Elle s’est attiré du premier ministre, François Fillon, la réplique suivante : « Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française. »

Outre une conception tout à fait particulière de la politesse, M. Fillon a aussi démontré sa propre méconnaissance des traditions françaises. Celles-ci veulent en effet que l’on n’évoque pas les affaires intérieures à la France depuis l’étranger. Or ce si curieux gentleman s’exprimait à Abidjan, au cours d'une conférence de presse à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara. A moins qu’il n’ait considéré la Côte d’Ivoire comme une annexe de notre pays ! A sa décharge, j’ajouterai que son seigneur et maître a de nombreuses fois foulé aux pieds cette même tradition.

Vendredi 29 juillet ont eu lieu les obsèques de quelques-unes des victimes du massacre perpétré en Norvège par l’extrémiste raciste Anders Behring Brejvik. Parmi celles-ci se trouvaient un jeune de 19 ans, Ismail Haji Ahmed et une jeune fille de 18 ans, Bano Rashid. La famille de celle-ci, d’origine kurde, avait fui l’Irak en 1996. Lors d'une célébration organisée dans une mosquée d'Oslo, le premier ministre norvégien, Jens Stoltenberg, a déclaré : « Bano est norvégienne. Ismail est norvégien. Je suis norvégien. Nous sommes la Norvège et j'en suis fier ».

Lorsque je compare les propos de ces deux premiers ministres européens, je ne suis hélas pas fier d’être français, mais alors pas fier du tout !


Retour à La Une de Logo Paperblog