Interview de Odyl

Publié le 31 juillet 2011 par Guillaume Joubert

C'est au sein du groupe iLiS qu'elle a forgé son expérience, écumant de nombreuses scènes avec à la clé un album intitulé ”Sex Love & Rock N' Roll”. Depuis ce début d'année 2011, le groupe iLiS n'est plus mais une nouvelle artiste est née, sous le nom de Odyl. Auteur compositeur interprète, Odyl livre de nouvelles compositions intimistes et chargées d'émotions, tout en gardant un esprit rock, qu'elle ne laissera certainement pas de côté, bien au contraire........

(Interview sur Rocknfrance : http://www.rocknfrance.fr/i15296f-interview-de-odyl) 

Salut, Odyl, dis moi je t'ai connu sous iLiS ...Je ne sais plus si je dois t'appeler Virginie ou Odyl ?

En fait, ODyL est devenu mon pseudo musical officiel, apres avoir été le surnom que tout le monde me donnait déjà depuis des années, les amis, les proches, les fans. Quand j'ai cherché un pseudo pour mon projet "solo", tout le monde m'a donc dit de choisir ODyL. Au début, j'étais contre, car je trouvais que c'etait trop décalé. Mais en fait, c'est tellement décalé, que ça marque les gens, et que ça me ressemble au final. Donc appelle moi ODyL !

Alors pourquoi Odyl ? Y'a t'il là une signification particulière ?

 C'etait parti d'une blague au départ, puis c'est devenu donc le pseudo que me donnaient mes potes. J'en ai fait un sigle aussi, "O.D.y.L." , et j'aime bien que chacun puisse y lire ce qu'il veut.

iLiS c'est donc terminé, aujourd'hui tu es dans un projet solo. Avais-tu déjà ce projet en tête, pendant qu'iLiS défendait son album "Sex Love & Rock'n'roll" ?

Non pas du tout. iLiS était vraiment mon "bébé", et même si c'était un groupe, j'en étais à la tête et je n'ai jamais voulu faire autre chose à coté puisque j'y mettais déjà tout mon temps et toute mon energie. Mais artistiquement, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour de ce projet. Professionnellement aussi d'ailleurs, puisque nous avions monté notre propre label, boîte de prod de spectacle, organisation, booking, j'étais à la tête de tout ça, et c'était épuisant de porter toutes les responsabilités. j'ai voulu tourner la page de tout ça pour pouvoir repartir de zéro et me recentrer sur l'essentiel : la musique. J'ai commencé à maquetter des nouveaux morceaux en décembre, et décider d'arrêter iLiS à la même periode.

Etait-ce un choix de chaque membre d'iLiS ? Comment avez-vous géré cela, alors que le groupe semblait bien parti...... ?

Non, ça a été mon choix à moi, et ça a été un des choix les plus difficiles de ma vie. j'avais investi plus de 8 ans de ma vie pour ce groupe, j'adorais mes zicos, on était devenu une vraie petite famille, on partait sur la route presque toutes les semaines, j'avais investi beaucoup de temps, d'argent, et d'énergie. Et ce n'est jamais facile d'arrêter tout, de tourner la page. Parce qu'on sait ce qu'on perd, mais on n'est jamais sur de ce qu'on gagnera. Mais j'avais besoin de cet électro choc. Mes musiciens de iLiS sont restés tres proches, ils m'ont soutenus dans toutes mes decisions, et j'ai eu l'énorme chance d'etre entourée par des mecs aussi biens. Ils ont été là pour moi tout le temps, ont tout accepté, malgré la douleur, et continuent à m'entourer, ils restent ma famille, mes potes, mes piliers, et continuent à bosser avec moi d'une manière ou d'une autre.

On te retrouve depuis quelques temps sur Youtube avec de nombreuses vidéos, sur lesquelles tu proposes régulièrement de nouvelles compositions. Je suppose que le premier album d'Odyl est en marche. Peux-tu nous en dire plus aujourd'hui ? Et notamment comment tu vas le produire ?

Le premier album n'est pas encore vraiment en marche, je fais d'abord un premier EP pour présenter qui je suis. ODyL, c'est vraiment tout nouveau, et j'ai donc passé plusieurs mois à chercher ma place, à prendre mes marques, à me chercher, à savoir exactement ce que je voulais faire, ce que je ne voulais pas faire, comment je voulais l'exprimer, quelle était la direction artistique de mon projet. J'ai donc fait plusieurs maquettes, qui ont abouti sur une espèce de démo au mois de mai. j'ai mis quelques titres sur le net, et ça a rapidement plu à pas mal de gens. J'ai donc décidé assez vite d'améliorer encore ces maquettes pour en faire un vrai EP qui serait disponible pour le public. j'ai donc fait l'enregistrement et je finis le mix actuellement. Si tout va bien, il devrait être disponible à partir de octobre ou novembre, en digital principalement, et en physique aux concerts. Si le EP plaît et que j'ai de plus en plus de retours positifs, que ce soit dans les medias et surtout auprès du public, j'essaierai de faire un album rapidement par la suite. Le but étant dans tous les cas, de faire avant tout un maximum de concerts ! (rires).

Qu'est ce qui différencie aujourd'hui ton travail de compositions par rapport au temps d'iLiS ?

Paradoxalement, iLiS etait un groupe, mais en fait, j'en étais vraiment la "patronne", j'avais assez peur de laisser d'autres gens prendre des décisions, que ce soit artistiques ou pour notre carriere. du coup pour les compos, j'imposais mes chansons guitares/ voix et on travaillait les arrangements en groupe, mais je gardais toujours la direction artistique. Et au bout d'un moment, j'ai fini par tourner en rond. Aujourd'hui, c'est un projet "solo" mais en fait je me suis entourée de beaucoup plus de monde et je ne fais rien seule. Tout d'abord, j'ai rencontré plein d'auteurs, des compositeurs, des arrangeurs, des reals, des musiciens, et j'ai appris à bosser a partir d'autres compos que les miennes. Je continue à composer aussi, mais le fait de bosser avec d'autres gens me permet justement d'évoluer dans mes propres chansons. J'ai aussi eu la chance de rencontrer des auteurs comme Jean Fauque ou Thomas Boulard de LUKE, qui a su capter ma personnalité tres rapidement et écrire des choses qui me correspondaient vraiment bien. Dans ces cas là, c'est vraiment un plaisir et un honneur de chanter des mots que je n'ai pas écrit, car ce sont avant tout des gens que j'aime et que j'admire pour leur écriture depuis des années.

Sur ces nouvelles compos, on en retrouve une nommée "Le Temps" qui a été écrite et composée par Thomas Boulard, chanteur de Luke. Tu peux nous en dire plus sur cette collaboration ?

"Le temps" etait une chanson de Thomas qui existait depuis un moment. On m'a fait écouté sa maquette et on m'a proposé d'essayer de l'interpreter. J'ai fait plusieurs maquettes à partir de cette chanson, et j'ai notamment bossé avec Oli de Sat (de indochine) pour les arrangements, et on est arrivé à une version vraiment cool qu'on a donc proposé à Thomas. Il a aimé ce qu'etait devenu la chanson et on s'est ensuite rencontré plus longuement du coup. Il a été interessé par mon univers, et par toutes les maquettes que je lui ai fait écouté, et il m'a donc proposé de m'ecrire une autre chanson. Une semaine plus tard, il m'envoyait donc un second morceau qui s'appelle "scalpel" et qui me correspond parfaitement. Je n'ai pas encore maquetté celle ci, mais j'ai commencé à la jouer en live, et j'espere qu'elle pourra figurer sur l'album si celui ci se fait...(rires).

On remarque une profonde mélancolie, et parfois même une certaine tristesse au travers de tes compositions qui jouent beaucoup sur les émotions, grâce à l'acoustique et à l'intimité. Penses-tu pouvoir faire passer ces émotions avec un son plus rock, puisque je suppose qu'à l'avenir tu vas te produire avec des musiciens ?

En fait je continuerai a faire des grattes voix seule, car je pense que c'est la base des chansons, et j'adore ce côté épuré a l'extrême. Mais effectivement j'ai aussi commencé des concerts avec des musiciens qui m'accompagnent et un côté plus "produit"... Je pense que ça laisse passer d'autres émotions, l'énergie rock amène quelque chose de plus hargneux. La rage et le côté sauvage, j'adore ça aussi. Mais je garderai Toujours des passages gratte voix dans les concerts pour le coté plus intime. En fait, les deux me plaisent et me ressemblent. C'est pas contradictoire du tout dailleurs. J'aime autant un Nirvana unplugged qu'n Nirvana enragé a reading par exemple ! 

Une grosse promo est faite avec le titre "Rouge à lèvres", pourquoi ce titre ?

En fait, c'est parti d'un texte écrit il y a quelques mois, de manière un peu "sarcastique", c'etait censé parler d'une relation, et ça a fini par parler de rouge à lèvres ahah... C'est devenu un peu conceptuel et rigolo en fait, alors ça a rapidement plu aux gens, et moi je me suis vite amusée autour de la chanson à faire des visuels, des videos, à décliner l'idee de rouge à lèvres en fait. Et puis, c'est un titre qui tranchait carrément avec ce que je faisais avant justement, aussi bien musicalement que dans le texte. Le texte est cru, un peu provoc, et il fallait pouvoir assumer. j'ai trouvé au final que ca pouvait etre une bonne carte d'identité pour présenter ODyL. Ca confirmait un peu le côté décalé du projet. j'avais beau être fière du morceau j'avais peur des réactions des gens. on a toujours tendance à s'auto-censurer, et là ce n'etait pas le cas, alors j'avais peur que ça ne plaise pas. en fait, au contraire, c'est ce qui a plu. Donc c'est un peu mon morceau "présentation", je le mets en avant sur internet pour l'instant.

Te sens-tu aujourd'hui, en tant qu'artiste, plus libre que du temps d'iLiS. Et si oui en quoi ?

Oui, bizarrement oui. iLIS avait beau être mon propre projet, en fait, on avait tellement galéré, tellement rencontré de gens au fil des années qui nous disaient de faire plutot ceci, plutot cela, il y avait une pression sous jacente du milieu de la musique, du coup je m'imposais à moi même des règles, j'avais l'impression de devoir lisser les bords, je m'auto censurais, bref, au final, au fur et a mesure des années, je m'etais un peu perdue. et ce que je faisais ne me ressemblais plus vraiment, j'avais peur de montrer qui j'etais vraiment. En repartant à zero, j'ai eu envie de mettre de côté tout ce genre de regles, et de ne faire que ce que j'ai profondément envie de faire. Du coup, ça me ressemble beaucoup plus. Alors ca peut plaire, ou ne pas plaire, mais au moins, c'est sincere, vrai, et "jusqu'au bout-iste".. j'en suis fière et contente. 

Tu utilises donc énormément les réseaux sociaux pour te faire connaître. Quels sont les avantages que tu y vois et quelles en sont les limites ?

En tant qu'artiste c'est l'outil principal à lheure actuelle bien sûr, et puis très honnêtement, j'aime beaucoup ça, je suis une grande fan de facebook. J'aime beaucoup le coté interaction, et je trouve ca génial de pouvoir partager, échanger, avec d'autres artistes, des medias, des fans, etc. Après, croire qu'il suffit d'avoir un site et un facebook pour faire de la bonne "promo", c'est vraiment se tromper. ca democratise tellement la musique en fait, que c'est devenu un peu une jungle, et donc comme pour n'importe quel autre media, pour se faire remarquer il faut être mis en avant. le bouche à oreille simple est important mais ne suffit pas, il faut se battre pour se demarquer et se faire remarquer, comme partout ailleurs.

Tu t'es produite récemment seule sur scène...A l'heure où il est de plus en plus compliqué de se produire, mais aussi de vivre de la musique, ne crois-tu pas que l'on risque de voir de plus en plus d'artistes se produire seul, justement pour réduire les coûts, mais aussi pour aller au plus facile ?

Je ne pense pas du tout du tout que jouer seul, ça soit aller "au plus facile"... Au contraire même !! C'est ce qu'il y a de plus dur, et réussir à convaincre dans un show où on est tout seul, presque "à nu", c'est ce qu'il y a de plus difficile justement. Je m'etais toujours un peu refugiée derrière le fait d'avoir un groupe justement, et donc je n'avais jamais jamais joué sur scène seule, j'etais toujours accompagnée de mes musiciens ou au moins d'un guitariste. Là il a fallu que je prenne vraiment sur moi pour faire ce pas là, et j'avoue que la pression est multipliée par 100. Il faut assumer d'etre seule, il faut convaincre les gens, seule, il faut ne pas se démonter, il faut assumer si ça le fait, ou si ca ne le fait pas, on porte toute la responsabilité, toute l'angoisse, tous les regards du public, c'est terrifiant. Mais je suis ravie d'avoir franchi cette étape, surtout que j'ai reussi à convaincre de cette manière là, et que ça a boosté ce nouveau projet du coup, ça me donne confiance aussi. Je pense donc que je continuerai à garder les deux facettes, certains concerts en groupe plus produits, plus électriques, et certains concerts en solo.

En rapport avec youtube où tu présentes tes nouvelles compositions, n'y vois-tu pas là un frein à l'effet de surprise et au plaisir de la découverte d'un album, que peuvent avoir tes fans lorsqu'ils achèteront ton album ?

J'y ai pensé c'est vrai, mais je pense que la musique et le milieu de la musique evolue, et va de plus en plus changer avec les moyens de communications qui existent. A une certaine époque c'etait compliqué d'enregistrer, ça coutait très cher, et il fallait des structures etc, et pour se faire écouter, il fallait produire des vinyls, des cassettes, se faire repérer etc. A l'heure actuelle on peut s'enregistrer avec n'importe quel ordinateur ou même sur un téléphone, et on peut partager ça très rapidement. ça a pour conséquence de partager parfois des trucs pas tellement aboutis, ou peut etre de moins bonne qualité, mais en même temps je trouve ca cool de pouvoir voir les artistes en train de travailler, de voir l'etat des brouillons etc... donc ce que je mets sur mon youtube, c'est un peu ca, ce sont des ébauches, des brouillons, et je decide d'en partager quelques uns pour montrer justement comment se construit une chansons, comment elle naît d'un gratte voix au fond d'une chambre, avant de partir en studio, et finit un jour, tres différente souvent, sur un album. Donc je ne pense pas que ça gache le coté surprise, surtout qu'une bonne partie des morceaux que je mets sur mon youtube ne seront pas forcément utilisés, et qu'une bonne partie de mes morceaux ne sont jamais mis sur youtube...Au final, il y a juste quelques exemples de chansons dont les gens auront pu voir l'evolution.

Te sens tu plus ambitieuse aujourd'hui que du temps d'iLiS ?

Non pas plus, pas moins. Mon ambition a toujours été de pouvoir me lever tous les matins en ne faisant que de la musique. J'ai toujours eu les yeux qui brillent en voyant des concerts dans des zeniths, et les poils qui se hérissent en entendant des foules entières reprendre des chansons. Donc c'etait déjà mon rêve de vivre ça avec mes chansons, ça le reste aujourdhui. Je me suis battue, j'ai persévéré, j'ai bossé dur, et je continue. Car tout ça, c'est avant tout du boulot. De la chance aussi, des rencontres. Mais quoiqu'il arrive, beaucoup de boulot.

En mai tu t'es produite à Paris et tu as repris l'un des titres phares de iLiS avec " tu t'abandonnes". Etait-ce là une envie de satisfaire les fans d'iLiS présents ou juste un besoin de partager une ancienne composition ? Et d'ailleurs continueras-tu à l'avenir à mélanger tes anciennes compos, celles du temps d'iLiS avec celle de Odyl ?

En fait, je crois que ce n'etait pas en mai, mais c'etait lors de mon premier concert en solo en mars ou avril, dans un bar. Je savais que la plupart des gens qui allaient venir etaient d'anciens fans de iLiS, donc oui c'etait surtout un clin d'oeil pour eux. Pour dire que je sais d'où je viens, que je ne le renie pas, mais que je suis contente d'avoir franchi le cap d'aller vers ailleurs. Et non, je ne reprendrai pas des titres de iLiS à l'avenir, ce projet est définitivement fini et comme je le disais, ne me ressemble plus vraiment. Le propos de ODyL n'est pas du tout le même que celui de iLiS, et je ne souhaite donc pas les melanger. Peut être qu'on fera un concert d'iLiS dans 10 ans, pour triper, avec le recul ! Eheh

Tu as repris un titre d'Indochine, que je ne connaissais d'ailleurs pas..Si je te dis que j'ai été l'écouté sur youtube et franchement bof bof,,,, c'est pas pour dire, mais ta version est nettement meilleure. Qu'est ce qui t'as donné envie de reprendre cette chanson et pourquoi Indochine ?

Je cherchais une reprise pur compléter mon set acoustique, et je ne trouvais rien de vraiment original et qui me corresponde. Quelqu'un de mon entourage m'a proposé cette chanson que je ne connaissais pas du tout, car je connais tres peu indochine. Et en fait, j'ai essayé de la gratouiller pour voir ce que ca donnait, et je me la suis tres vite appropriée. J'aime ce genre d'accords, ce genre d'ambiance, pareil pour le texte, il y a un univers un peu sombre, un peu "marin" que j'aime bien et qui me correspond bien à moi qui ai passé une partie de mon enfance à Saint Malo.

De quels artistes ou groupes actuels te sens-tu proches aujourd'hui ? Il y a pas mal d'artistes que j'aime et que je respecte, mais je ne sais pas si je m'en sens vraiment "proche", je n'ai pas l'impression de faire partie d'un mouvement particulier, car je ne sais pas trop dans quoi on pourrait me "classer", je ne fais pas vraiment de la chanson, et pas vraiment du rock. J'aime des groupes comme Luke, Eiffel, Deportivo, j'aime bien la peche de shakaponk, j'adore un Saez qui est un peu inclassable justement. J'aime beaucoup d'artistes internationaux aussi bien sûr.

Es-tu en recherche de musiciens, pour de prochains concerts ou enregistrements ?

J'ai recruté un guitariste, Bruno, et Jey à la basse, qui etait aussi bassiste de iLiS, et avec qui on a travaillé sur l'enregistrement du EP et pour les live. On joue pour l'instant dans cette formation avec des samples. On prendra un batteur surement dans les mois qui viennent.

Où peux t-on te voir prochainement, dans le 18 ème, ou ailleurs ?

Ah ah oui on peut me croiser dans le 18ème, où je vis, où j'enregistre, où je picole, où je me promène hehe. Mais je ne compte pas jouer toute ma vie que dans le 18ème quand même....(rires). Je n'ai pas encore de dates confirmées, mais ca devrait venir rapidement. A priori on essaiera de faire un concert parisien en octobre j'espere, et puis il y a d'autres dates, des premieres parties surtout en cours de booking. il faut rester connecté sur mon facebook http://www.facebook.com/odylmusic ou s'inscrire à la newsletter sur le site http://www.odyl.fr pour être informés des dates à venir...(rires).

Eh bien Odyl, je te remercie pour cet entretien et je te souhaite beaucoup de réussite.

Merci beaucoup de suivre mes aventures ODyLesques, et à très vite en concert j'espère !