La rumeur enfle qui prétend que l'encadrement Sud-Africain ferait diversion en faisant croire qu'une vingtaine de joueurs (des titulaires en puissance) sont blessés ou se reposent et ne peuvent disputer le Tri-Nations, alors qu'ils seraient, en réalité, dans un camp d'entraînement secret pour préparer la coupe du monde qui débutera en septembre.
Si cette information se vérifiait, que ces joueurs se préparent tranquillement : force est de constater que pour la plupart, les membres de l'équipe qui a disputé les deux premières rencontres des Tri Nations ne risquent pas de prendre leur place. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu un XV d'Afrique du Sud aussi faible. On imaginait naïvement que l'insuccès des franchises Sud-Africaines en Super 15 et les critiques entendues à l'encontre des Springboks aiguillonneraient l'équipe de Peter de Villiers. Mais il faut admettre que le niveau de jeu affiché par le XV Sud Africain est loin des standards habituel des champions du monde en titre. Inefficaces et stéréotypés en attaques, maladroits en défenses (que de plaquages ratés !), les boks ont servis de faire valoir à des Néo-Zélandais qui n'ont pas eu à forcer leur talent.
Très élégants dans leur maillots noirs à col blanc (une bonne idée de leur équipementier, Adidas, futur fournisseur du XV de France...), très élégants également dans le jeu, les joueurs de Graham Henry ont parfaitement su trouver les intervalles et provoquer des situations d'essai par des angles de course intelligents et sur leurs qualités individuelles en un-contre-un. Ces Néo-Zélandais reviennent aux fondamentaux de leur jeu : « They are All Backs » comme l'aurait écrit ce journaliste Anglais à l'origine malgré lui , prétend-on, du surnom des Blacks. Du 1 au 15, ils jouent juste !
Que retenir, au final, de ce match ?
Que la Nouvelle-Zélande se prépare et monte progressivement en puissance, mais qu'elle devra passer au révélateur Australien, la semaine prochaine, pour véritablement se jauger.
Que Richie McCaw est largement moins efficace lorsqu'il est pénalisé comme il se doit par l'arbitre (en l'occurrence Monsieur Alain Rolland, Irlandais...).
Que Dan Carter est le meilleur ouvreur du monde, et depuis ce match le meilleur marqueur en match international (il ravit la couronne à Jonny Wilkinson).
Que Graham Henry va avoir des problèmes de riche, pour déterminer le groupe de 30 joueurs qui disputeront la Coupe du monde.
Entin, à titre tout à fait subsidiaire, que Mathieu Blin est un commentateur télé enthousiaste et très à l'aise devant un micro, mais qui gagnerait à davantage de sobriété.