Magazine

Comme personne de Hugo Hamilton

Publié le 30 juillet 2011 par Harry1 @vihidope

Comme personne de Hugo Hamilton

Je vous ai déjà parlé du site Bibliofolie, l’antre des bibliofous. Il propose notamment des lectures en partenariat. Un livre contre un billet sur le blog du participant.

A toutes lettres a été sélectionné. J’ai donc lu Comme personne, un roman de Hugo Hamilton.

Ma note : :(

Résumé :

Gregor ne s’est pas toujours appelé ainsi… Il a emprunté, à son insu, l’identité et la vie d’un autre. Cet autre, c’est le fils de Maria Liedmann : une mère anéantie qui, au crépuscule de la deuxième guerre mondiale, fuit un Berlin dévasté mais aussi la douleur d’avoir perdu à jamais son enfant.

Grégor grandit, il se se trouve pas, il souffre entre un père rude et taiseux et une mère détruite, refusant de voir la vérité en face. Grégor s’enfuit, se perd, parcourt l’Europe en quête de lui même. Il rencontrera la belle et libre Mara qui l’aime, il aura un fils, il sera musicien mais jamais en paix !

Lors d’un repas en famille, les souvenirs se bousculent et les secrets volent en éclats, le silence prend congé, le roman des origines peut enfin s’écrire pour Grégor…

Mon avis : la quête d’identité est au cœur de ce récit violent et sans concession d’une vie volée et d’un pays un lambeaux qui ne se remet pas de son histoire.

En dépit de quelques fulgurances et autres passages émouvants, je n’ai pas été emportée par ce roman qui n’apporte rien de plus que les livres d’histoire. Il manque de profondeur et le propos est souvent suffisant. Heureusement que Daniel et Martin sont là pour secouer un Grégor prostré, recroquevillé sur lui-même et sentencieux à souhait. Ce qui le rend souvent, très souvent insupportable.

J’ai également été déçue par l’image de l’Allemagne servie au lecteur. Je m’attendais à un protrait plus subtil et je n’ai eu qu’un pays cliché et fade. J’ai eu l’Allemagne que chacun peut lire dans le journal. J’ai eu une Allemagne sexe, drogue, Mur de berlin et Rock n’ Roll, etc.
Et après? C’est un travail inachevé et c’est dommage car les ingrédients d’un excellent roman étaient réunis.

Comme personne, Hugo Hamilton, ed Points, 2008


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harry1 114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte