Le logiciel Libre , une opportunité politique

Publié le 30 juillet 2011 par Aymen |eon|
Le monopole des multinationales sert-il le bien public ? 
Certains d'entre vous pensent que ce monopole a fait baisser les prix et a permis un partage sans limites : Le partage des documents et tous les supports de données est facile tant que tout le monde utilise les mêmes plateformes .
Et on oublie que la seule et unique choix stratégique d'améliorer les échanges est d'utiliser des systèmes standardisés , ouverts et concurrentiels .
Remarquez ici un extrait d'un contrat d'une licence propriétaire (l'une des versions de Netscape)
"...is not responsible for any damages whatsoever, including loss of information, interruption of business, personal injury and/or any damage or consequential damage without limitation, incurred before, during or after the use of our products. Our entire liability, without exception, is limited to the customers' reimbursement of the purchase price of the software"

Les éditeurs de ce logiciel propriétaire garantissent leurs intérêts en imposant des licences que je trouve bizarres et marginaux  . C'est clair et confirmé que plus que 90% des utilisateurs d'un logiciel , n'ont jamais lu la licence .. L'extrait précédent est un exemple  qu'on peut généraliser sur beaucoup de produits logiciels . Cherchez et vous allez trouver que beaucoup d'éditeurs de logiciels dégageant leur responsabilité en cas de problème. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


La situation du monopole décélère le progrès technologique à long terme. Tant que la concurrence a disparue, le seul éditeur n'a plus besoin d'investir pour améliorer ses produits . Une seule société qui contrôle tout , implique directement un petit nombre de professionnels impliqués dans l'amélioration de cette technologie. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les recherches faites au seins de l'université seront dirigés vers un seul sens et contrôlées , cet exemple est réel et je l'ai personnellement remarqué , citons l'exemple des clubs universitaires et le sujet de leurs financements ..  
Avoir un fournisseur unique de solutions logicielles crée donc une dépendance , de tel façcon que les décisions d'une entreprise ou d'une institution va dépendre des décisions de ce fournisseur.  Les inconvénients sont nombreux .
 Le logiciel libre, un régulateur naturel de l'économie de marché 
Au contraire du logiciel propriétaire qui aboutit dans tous les scénarios à un monopole négatif ,  le Logiciel Libre est un régulateur de l'économie du marché .
Généralement le marché du logiciel facilite la création de situations de monopole en facilitant la domination de rachat des produits au profit d'un seul acteur .
Ce monopole rend les clients facilement  manipulé  , parfois même devant des prix marginaux tandis que des solutions libres alternatives existent sur le même marché .
Les logiciels libres permettent de corriger ces déviations, et favorisent l'émergence d'une offre diversifiée de logiciels commerciaux , en nous aidant à éviter les crises  monopolistiques . Autrement : plus de concurrence , plus de diversité pour le choix , plus modération des prix , moins de coût et une bonne qualité de services .

Les logiciels libres agissent donc comme un régulateur naturel du marché dans une industrie secouée de façon récurrente par des crises monopolistiques. En garantissant l'existence de normes de communication publiques largement adoptées, ils favorisent l'interopérabilité entre produits concurrents, stimulent la diversité de l'offre, modèrent les prix et définissent des standards de qualité.

Dans un pays en voie de développement 
L'avantage que présente le Logiciel Libre est son faible coût et sa bonne qualité . Un pays en voie de développement peut développer sa propre industrie logicielle qui soit à la fois indépendante et non coûteuse . 
Les coûts de licences propriétaires peuvent aider à s'investir dans l'achat de matériel . De plus des systèmes libres comme GNU/Linux ne demandent que des faibles ressources matérielles , en ajoutant que ces systèmes libres allongent la durée de vie utile du matériel.
Cet investissment est rentable à 200% .
L'inde et la Chine sont deux exemples de pays qui ont développé une industrie logicielle robuste grâce aux produits libres de droit.
Le Logiciel Libre est un créateur d'emploi 
 
Les logiciels libres sont créateurs d’emplois décentralisés et aident à créer des sociétés spécialisées dans la maintenance ou le développement personnalisé .
Au contraire du logiciel propriétaire importé qui ne peut être mis à jour que par son éditeur. Le Logiciel Libre est un créateur de plus d’emplois locaux  . La lutte contre la pauvreté n'est pas seulement  'disposer de plus de ressources'  , mais c’est aussi savoir gérer ses dépenses . Et c'est ce que le Logiciel Libre garantie .
En tant que partisan du Logiciel Libre et tant que je soutiens l'intérêt public , je vois qu'il est nécessaire de remplacer les solutions propriétaires dans les institutions publiques par des solutions libres et dans certains cas spécifiques , utiliser un maximum de solutions libres .
Pour être optimiste je considère que le gouvernement tunisien passe par une série de réformes politiques .. Dans ce sujet , le gouvernement tunisien doit suivre l'exemple de certains pays européens , sud-américains et pleins d'autres pays  ..

Je vous rappelle aussi l'une des propositions concernant les logiciels libres , de l’Assemblée des jeunes espagnols réunie à la place de Catalogne (Catalunya) à Barcelone (Mai 2011) :
  • ...
  • Non au contrôle d’Internet. Abolition de la loi Sinde. Non à ACTA. 
  • La protection de la liberté d’information et du journalisme d’investigation ainsi que de son indépendance.
  • L’élimination des obstacles légaux entravant le droit d’émission des médias communautaires libres et à but non lucratif. L’élimination des monopoles de fait des espaces radio.
  • L’utilisation de logiciels libres dans les institutions publiques afin de les adapter à l’ère digitale, à coûts soutenables.
  • ...

Et les partis politiques dans tout ça ? 
Les partis politiques peuvent jouer un rôle important , je soutiens donc l'idée qu'un organisme indépendant accueille l'Initiative du Pacte du Logiciel Libre , veille sur l'encadrement , l'organisation pour la promotion de cette initiative et pour l'affectation des ressources nécessaires .
Vous pouvez aussi soutenir et partager cette pétition concernant la Politique de l’Utilisation de Logiciels Libres dans les Institutions Publiques Tunisennes .

Si vous avez aimé ccet article vous pouvez s'inscrire au flux RSS
Inscrivez vous à mon flux RSS Ou bien partager cet article pour vos amis !