Avant tout je tiens à souhaiter un joyeux ramadan à toutes mes amies musulmanes.
La date de début du Ramadan varie chaque année car le calendrier musulman est fondé sur le cycle lunaire. Chaque début de mois est défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Pour le Ramadan 2011, les principales dates sont :
- 1er août: premier jour mois Ramadan.
- Insha Allah selon le croissant lunaire
- Le Dimanche on sera fixé, y a toujours un décalage d'une journée avec les autres pays.
-
-
BismiLlah wal HamduliLlah wa as-Syukru liLlah
wa Sholatu wa Salamu `ala RasuliLlah
wa `ala Alihi wa Shohbihi ajma`in, amma ba`d...
As-Salamu`alaikum wa RahmatuLlahi wa Barakatuh…
Conservation des herbes
Il ne faut pas oublier que les aliments tels les légumes, les fruits et les herbes sont des aliments vivants. Afin de bien conserver les herbes, quelques besoins doivent être comblés ; un apport
en humidité et en air est nécessaire. Bien conditionnées, les herbes se conserveront ainsi beaucoup plus longtemps.
Pour certaines herbes comme le persil, la menthe, la coriandre et l’aneth, la meilleure façon de les conserver au réfrigérateur est de les placer dans un contenant (un contenant de plastique de 1 litre vide ou une tasse à mesurer de 2 ou 4 tasses), les tiges dans l’eau (tel un bouquet de fleurs) en les recouvrant d’un sac de plastique.
Pour les autres herbes dont le cerfeuil, le basilic, l’estragon, la ciboulette, l’origan, la marjolaine, la sauge et la sarriette, il faut les conserver au réfrigérateur, dans un contenant hermétique ou un sac à légumes perforé, entre deux papiers absorbants légèrement humidifiés.
En ce qui concerne le thym et le romarin, ces herbes nécessitent moins d’humidité que les autres herbes, il vous suffit alors de les conserver au réfrigérateur dans un sac en papier.
Préparation des herbes
Il est préférable de laver les herbes juste avant leur utilisation. Afin de bien les laver et les assécher (lorsque j’en utilise une bonne quantité) j’utilise une essoreuse à salade. La plupart
des herbes fraîches doivent être débarrassées de leurs tiges, les feuilles seulement seront utilisées, soit entières, ciselées ou hachées au couteau au dernier moment car certaines d’entre elles
s’oxydent (noircissent) très rapidement.
Presque toutes les herbes fraîches ont intérêt à être utilisées crues. À ajouter donc en fin de cuisson, car elles supportent mal la chaleur et la cuisson et elles deviennent souvent amères et perdent tout intérêt.
Il faut entrer les herbes à la maison !
Séchage des herbes
Rien de plus facile que de faire sécher ses propres herbes et quelle différence avec celles achetées au supermarché ! Cependant, ce n’est pas toutes les herbes qui gagnent à être
séchées.
Voici celles que je vous propose : le thym, l’estragon, l’origan, la marjolaine, la sauge, le romarin, la sarriette et la menthe.
- Vérifier que les herbes sont exemptes de terre, de feuilles meurtries ou de pucerons.
- À l’aide d’une ficelle, attacher un bon bouquet d’herbes par les tiges et le placer tête en bas dans un sac en papier.
- Attacher le sac à son tour afin de bien le sceller et le suspendre dans une armoire ou un espace de rangement à la noirceur et au sec et ce, pour 2
semaines. Vérifier si les herbes sont bien sèches et, si elles ne le sont pas, les replacer dans l’armoire pendant quelques jours.
- Le temps de séchage varie selon le taux d’humidité de la variété d’herbe.
- Retirer ensuite les feuilles des tiges et les conserver dans un pot de verre à l’abri de la lumière
- On peut également les conserver entières avec les tiges et, au besoin, les frotter légèrement entre nos mains afin d’en faire tomber la quantité voulue.
Huile aux herbes, beurre, pesto et compagnie
Les herbes qui, selon moi, ne gagnent pas à être séchées sont : le basilic, la ciboulette, la coriandre, le persil, l’aneth et le cerfeuil.
Ces herbes seront donc utilisées pour confectionner une huile aromatique, un beurre, un pesto, des herbes salées, etc. On peut également utiliser le thym, l’estragon, l’origan, la sauge, le romarin, la sarriette et la menthe pour confectionner une huile, un beurre ou un pesto d’herbes. L’huile se conservera plusieurs mois, voire un an, au réfrigérateur et les pesto et les beurres se congèlent et se conservent un an.
Recette de beurre aux herbes
454 g (1 lb) de beurre salé, à la température ambiante
1 petite gousse d’ail hachée
1 échalote hachée
330 ml (1 1/3 tasse) d’herbes fraîches ciselées de votre choix
(Choisir trois variétés ou plus) : ciboulette, persil plat, coriandre, basilic, estragon, origan, aneth, thym
Poivre du moulin
Mélanger tous les ingrédients. Conserver le beurre aux herbes dans un contenant hermétique au réfrigérateur pour environ 3 semaines ou remplir des bacs à glaçons ou des petits pots et faire congeler pour 1 an maximum.
Au besoin, sortir du congélateur la quantité désirée.
Ce beurre est excellent sur du pain grillé, des crostinis avec parmesan frais, dans un sandwich, dans un potage, dans un riz, dans les pâtes, avec un poisson poêlé, grillé ou poché. Avec une volaille poêlée, grillée ou pochée. Avec un filet mignon de bœuf grillé, sur un lit de légumes vapeur, etc.
Bon appétit!
Un petit rappel quand je veux congeler les herbes(coriandre et persil), je les nettoie, supprime celles qui sont fanées ou jaUnies , je les égalise au bas de la tige, ensuite je les lave convenablement et je les mets à égoutter.Faire de préférence la veille et le lendemain dès que vous êtes en cuisine, les sécher, les couper finement séparément, ensuite les déposer sur un plateau en plastique en prenant soin de bien les étaler et les mettre au congélo 1 heure à peu près.Ensuite les retirer et les mettre dans des boites hermétiques ou dans des sachets à congélation et les garder ainsi.
Prendre la quantité nécessaire et remettre le sac dans le congélo
SOUROUR.
Vos visites et remarques sont les bienvenues.
Bonne fin de semaine.