Magazine Cinéma

“L’Art de séduire” de Guy Mazarguil

Publié le 30 juillet 2011 par Boustoune

L'Art de séduire - 2

Il y a dix-sept ans (déjà!), Julie Gayet et Mathieu Demy, alors débutants – ou presque – partageaient l’affiche de A la belle étoile, une comédie romantique au ton doux-amer, pleine d’humour et de fantaisie…
Il sont de nouveau réunis aujourd’hui dans L’Art de séduire, premier film de Guy Mazarguil, une comédie romantique au ton doux-amer, pleine d’humour et de fantaisie…
Rien n’a changé – ou presque. Ils n’ont rien perdu de leur fraîcheur de jeu ou de leur charme, bien au contraire… Ils sont tous deux impeccables dans leurs rôles respectifs.
Lui incarne Jean-François, un psy doué pour résoudre les problèmes des autres, mais incapable, comme de bien entendu, de se dépêtrer des siens, notamment une timidité maladive et une perte totale de ses moyens dès qu’il essaie de plaire à un représentant du sexe opposé…
Elle incarne l’objet de son affection, Hélène, une patiente dont il est secrètement tombé amoureux depuis trois ans…

L'Art de séduire - 4

Quand Hélène annonce à Jean-François qu’elle décide d’arrêter sa psychothérapie, celui-ci n’a d’autre choix que de se lancer à l’eau et de tenter de transformer la relation médecin/patiente en relation plus intime.
Ses premiers efforts se révèlent catastrophiques. Stressé, il se montre maladroit, et balbutie ses phrases pour ne dire, finalement, que des banalités. Et pourtant, il réussit à décrocher une invitation à dîner… Ce qui l’angoisse encore plus!
Comment être à la hauteur? Comment séduire la belle?
Aussi, lorsqu’un de ses patients (Lionel Abelanski) lui avoue souffrir d’avoir trop de succès avec les femmes, Jean-François n’hésite pas à lui demander de le coacher, de lui donner des leçons de séduction.

L'Art de séduire - 3

Avant de pouvoir séduire pleinement l’élue de son coeur, Jean-François doit s’entraîner et exercer son charme sur d’autres femmes, des inconnues choisies au hasard dans la rue. Entre deux râteaux mémorables – et hilarants pour le spectateur – il rencontre Estelle (Valérie Donzelli), une jeune femme atypique qui ne le prend pas de haut, ne le repousse pas brutalement et ne fuit même pas lorsqu’il lui parle de son hobby : photographier des poissons morts (oui, il est bizarre quand même, ce garçon…).
Entre parenthèse, on note la technique de drague utilisée, qu’on pourrait qualifier d’effet impulse “un inconnu vous offre des fleurs”. Si ça permet vraiment de séduire une fille aussi charmante que Valérie Donzelli, ça vaut le coup de tenter. Fin de la parenthèse…
Bref, entre la blonde et la brune, il va devoir choisir. Pas simple, mais on ne badine pas avec l’amour…

L'Art de séduire - 5

Cette dernière référence n’est pas fortuite. L’Art de séduire s’apparente bien à un marivaudage.
Il est certes enrobé d’une bonne dose de comédie loufoque et légère, mais possède aussi un fond plus grave et une pointe de cruauté, même.
Finalement, tous les protagonistes éprouvent une forme de solitude et souffrent d’une incapacité à dévoiler leurs sentiments ou à communiquer les uns avec les autres.
On pense au personnage joué par Lionel Abelanski, qui perd ses amis au fur et à mesure qu’il cumule les maîtresses. A la profonde tristesse imprimée sur le visage d’Hélène, au terme d’une soirée un peu folle avec Jean-François… A la confession désespérée d’Estelle… A la réaction de la jolie pharmacienne (Eva Mazauric) face aux avances du héros, d’abord charmée, puis virulente quand elle croit qu’il ne s’intéresse qu’à ses seins. Et bien sûr à ce psy plus à côté de la plaque que ses patients…

L'Art de séduire - 6

Bon, soyons francs, il ne s’agit pas du film de l’année. Le scénario est assez prévisible et connaît quelques petites baisses de rythme. Et la fin est un peu rapide et un brin frustrante.
Mais ceci ne nous empêche nullement d’apprécier L’Art de séduire. Pour à son brillant quatuor d’acteurs principaux et ses seconds rôles sympathiques. Pour ses dialogues percutants. Pour son ambiance joliment décalée, dans l’esprit des films d’Emmanuel Mouret. Pour sa mise en scène simple, mais travaillée, avec notamment une belle utilisation des couleurs…
Il s’agit d’une jolie comédie estivale, rafraîchissante, drôle et pleine de charme, qui, forcément à l’art de nous séduire…

_______________________________________________________________________________________________________________________________________

L'Art de séduire
L’Art de séduire
L’Art de séduire

Réalisateur : Guy Mazarguil
Avec : Mathieu Demy, Julie Gayet, Valérie Donzelli, Lionel Abelanski, Eva Mazauric, Elisabeth Vitali, Alban Lenoir
Origine : France
Genre : Marivaudage
Durée : 1h24
Date de sortie France : 27/07/2011
Note pour ce film :

contrepoint critique chez : Studio Ciné Live

_______________________________________________________________________________________________________________________________________


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boustoune 2984 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines