Elle s'appelait Sarah- Tatiana de Rosnay
Le Livre de Poche - 416 pages.
Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée aavec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-sept pays.
Elles'appelait Sarah de Tatianade Rosnay est un roman qui a connu un vif succès.
A travers l'histoire d'une petite fille de dix ans et de sa famille, l'auteur revient sur des évènements douloureux de l'histoire française, la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement la rafle du Vél d'Hiv.
Les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, la police française participe à l'arrestation massive d'hommes, de femmes et d'enfants juifs.
Lorsque la police française vient pour arrêter sa famille, Sarah enferme son petit frère dans leur placard secret pour le sauver, et lui promet de venir au plus vite le délivrer.
Toutes les personnes arrêtées seront regroupés au Vélodrome d'Hiver dans des conditions plus que précaires.
Ensuite Sarah et ses parents seront conduits provisoirement dans le camp français de Beaune-la Rolande, dans lequel, séparée de ses parents qui seront expédiés dans des camps d'extermination allemands, elle restera seule, livrée à elle-même, comme tous les autres enfants arrêtés.
Son petit frère l'attend toujours dans le placard...
Tatiana de Rosnay nous livre un très beau roman, riche en détails historiques, et émouvants, dans lequel se mêlent deux époques et deux familles qui sont liées à jamais..
Cette histoire nous rappelle un effroyable épisode de l'histoire française, nous dévoile des horreurs qui n'ont en aucun cas épargnés les enfants.
"Plus de quatre mille enfants juifs avaient été parqués dans le Vél d'Hiv, la plupart avaient entre deux et douze ans. Presque tous ces enfants étaient français, nés en France." (page 49).
"Quand ces enfants sont arrivés à Auschwitz, on n'opéra pas de "sélection". On ne les mit pas en rang comme les hommes et les femmes. On ne regarda pas qui était en bonne santé, qui était malade, qui pouvait travailler, qui ne le pouvait pas. On les envoya directement dans les chambres à gaz." (page 173).
La rafle du Vél d'Hiv, c'est 13 152 juifs arrêtés.